Tamsulosine Teva est un médicament de la famille des Alpha-bloquants.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 5,58 €
Médicament remboursé à 30 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Teva Sante
Posologie Tamsulosine Teva
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Tamsulosine Teva : TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Voie orale.La dose habituelle est de un comprimé par jour. Un ajustement de la dose n'est pas nécessaire si vous présentez une insuffisance rénale (maladie du rein) ou une insuffisance hépatique légère à modérée (maladie du foie). (Voir rubrique 2 " Ne prenez jamais ").Le comprimé doit être avalé entier, avec un verre d'eau, sans être croqué, ni mâché.N'oubliez pas de prendre votre médicament. Votre médecin vous indiquera la durée du traitement.
Effets secondaires Tamsulosine Teva
Contactez immédiatement votre médecin ou allez à l'hôpital si vous ressentez l'un de ces effets indésirables rares (réaction allergique) :
Rash (éruption cutanée transitoire), prurit (démangeaisons), inflammation de la peau ou peau rouge (surtout si votre corps entier est affecté)
Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, ce qui peut causer des difficultés à avaler ou à respirer (œdème de Quincke)
Les effets indésirables suivants ont été observés avec le chlorhydrate de tamsulosine :Fréquents (affectant de 1 à 10 patients sur 100) :
Vertiges
Troubles de l'éjaculation
Peu fréquents (affectant de 1 à 10 patients sur 1 000) :
Maux de tête
Palpitations (le cœur bat plus rapidement que la normale)
Hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle au moment du passage d'une position assise ou allongée à une position debout)
Nez bouché et écoulement nasal (rhinite)
Nausées et vomissements, diarrhées, constipation
Réactions allergiques telle qu'éruptions cutanées, démangeaisons ou inflammation locale
Fatigue
Rares (affectant de 1 à 10 patients sur 10 000) :
Evanouissement
Urticaire sur tout le corps avec gonflement des mains, des pieds, des lèvres, de la langue, de la gorge, des voies respiratoires (œdème de Quincke)
Très rares (affectant moins de 1 patient sur 10 000) :
Rash cutané sévère qui se développe avec des symptômes grippaux (syndrome de Stevens-Johnson)
Priapisme (érection prolongée et douloureuse en l'absence de stimulation sexuelle, cet effet indésirable nécessite un traitement immédiat)
Si vous devez subir une opération des yeux en raison d'un trouble du cristallin .Des cas de trouble du rythme cardiaque et d'essoufflement ont été rapportés par des personnes traités avec tamsulosine. La fréquence de l'apparition de ces effets ne peut être déterminée. L'attribution de ces effets indésirables au traitement par tamsulosine n'a pas été établie. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Ne prenez jamais TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :
si vous êtes allergique à la tamsulosine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si vous avez une maladie sévère du foie (insuffisance hépatique sévère)
Si vous avez des antécédents d'hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout pouvant s'accompagner de vertiges et de malaises)