Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Commercialisé par Leo Pharma A/S (Danemark)
Posologie Skinoren
SKINOREN est réservé au seul usage cutané.
Effets secondaires Skinoren
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des brûlures, des démangeaisons (prurit) et des rougeurs (érythèmes) au site d'application.Elles surviennent essentiellement en début de traitement et disparaissent généralement au cours du traitement. En cas de persistance de ces symptômes prévenir votre médecin.Les effets indésirables suivants sont issus des essais cliniques et des données de surveillance post-commercialisation avec SKINOREN. Les effets indésirables sont classés selon la fréquence à laquelle ils peuvent survenir pendant le traitement avec SKINOREN :Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)Au niveau de la zone d'application de la crème :
Brûlure
Démangeaisons (prurit)
Rougeur anormale de la peau (érythème)
Fréquents (pouvant affecter 1 à 10 personnes sur 100)Au niveau de la zone d'application de la crème :
Aspect de peau qui pèle (exfoliation)
Douleur
Sécheresse
Modification de la coloration
Irritation
Peu fréquents (pouvant affecter 1 à 10 personnes sur 1000)
Peau grasse (séborrhée)
Acné
Dépigmentation de la peau
Au niveau de la zone d'application de la crème :
Sensation de picotement ou d'engourdissement (paresthésie)
Inflammation de la peau (dermatite)
Inconfort
Gonflement (œdème)
Rares (pouvant affecter 1 à 10 personnes sur 10 000)
Hypersensibilité au médicament (qui peut se produire avec les effets indésirables suivants : angio-oedème1 (gonflement rapide sous la peau), dermatite de contact1, gonflement des yeux1, gonflement du visage1)
Aggravation de l'asthme
Urticaire1
Inflammation des lèvres (chéilite)
Eruption cutanée 1 (rash)
Au niveau de la zone d'application de la crème :
Chaleur
Cloques (vésicules)
Eczéma
Plaie (ulcère)
1 Ces effets indésirables ont été rapportés chez les patients utilisant SKINOREN depuis sa commercialisation. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
N'utilisez jamais SKINOREN 20%, crème pour application cutanée :
si vous êtes allergique à l'acide azélaïque ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Skinoren et grossesse
L'expérience d'une utilisation de l'acide azélaïque pendant la grossesse est limitée. En cas de grossesse ou d'allaitement, le médecin décidera si vous pouvez utiliser SKINOREN.Les enfants ne doivent en aucun cas être mis en contact avec la peau traitée ou le sein traité.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.