Rowasa est un médicament de la famille des Acide aminosalicylique et analogues.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 7,91 € et 30,78 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée modérée à importante en fonction des traitements dans lesquels Rowasa est utilisé
Commercialisé par Teofarma
Posologie Rowasa
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Rowasa : ROWASA 500 mg, comprimé enrobé gastro-résistant. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Reserve a l'adulte et au grand enfantTraitement d'attaque de la rectocolite hémorragique : 4 à 8 comprimés par jour.Traitement d'entretien de la maladie de Crohn : 3 à 4 comprimés par jour.
Effets secondaires Rowasa
Arrêtez de prendre de la mésalazine et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :
taches rougeâtres non surélevées, en forme de cibles ou de cercles, sur le tronc, souvent accompagnées de cloques centrales, d'une desquamation de la peau, d'ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux, une éruption cutanée généralisée, de la fièvre et des ganglions lymphatiques hypertrophiés
Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes de type grippal.Les effets suivants peuvent survenir :
Fréquents : rencontrés chez moins de 1 patient sur 10 et plus de 1 patient sur
Maux de tête (céphalées)
Hypertension
Diarrhée, distension abdominal, nausées
éruption cutanée (rash)
Peu fréquents : rencontrés chez moins de 1 patient sur 100 et plus de 1 patient sur
Somnolence, frissons
Tachycardie
Hypotension
Douleurs abdominales
Prurit cutané
Rares : rencontrés chez moins de 1 patient sur 1000 et plus de 1 patient sur
Sensation vertigineuse
Des atteintes du cœur (péricardites et plus rarement des myocardites) se manifestent par des douleurs au niveau de la poitrine et une difficulté à respirer ont été décrites ; elles sont en règle générale rapidement réversibles à l'arrêt du traitement
Vomissements, flatulence ("gaz")
Atteinte du pancréas (pancréatite) causant de fortes douleurs dans le ventre et le dos, et imposant l'arrêt définitif du médicament
Augmentation de la sensibilité de votre peau au soleil et aux rayons ultraviolets (photosensibilité)
Très rares : rencontrés chez moins de 1 patient sur
Atteintes des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes sanguines (anémie aplasique, leucopénie, neutropénie, thrombocytopénie, agranulocytose, pancytopénie)
Réactions allergiques y compris éruption allergique, fièvre d'origine médicamenteuse, syndrome similaire lupoïde, Inflammation de tout le côlon (pancolite), réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptôme systémique (DRESS). Elles se reconnaissent par les signes suivants : fièvre, maux de tête, frissons, douleurs articulaires et musculaires, démangeaisons
Trouble nerveux pouvant provoquer une faiblesse, des picotements ou un engourdissement (neuropathie périphérique)
Augmentation de certaines enzymes du foie (transaminases et paramètres de la cholestase), maladie grave du foie (hépatite, hépatite cholestatique). Cholélithiase
Chute des cheveux réversible (alopécie)
Problèmes au niveau des reins (néphrite interstitielle aiguë et chronique, insuffisance rénale, coloration anormale des urines)
Faible quantité de spermatozoïdes (oligospermie) réversible
Fréquents : rencontrés chez moins de 1 patient sur 10 et plus de 1 patient surPeu fréquents : rencontrés chez moins de 1 patient sur 100 et plus de 1 patient surRares : rencontrés chez moins de 1 patient sur 1000 et plus de 1 patient surTrès rares : rencontrés chez moins de 1 patient surFréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
Calculs rénaux et douleurs rénales associées
Syndrome de Stevens- Johnson (SJS) et nécrolyse épidermique toxique (NET), œdème de Quincke
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
Ne prenez jamais ROWASA 500 mg, comprimé enrobé gastro-résistant en cas d'intolérance à l'aspirine ou à l'un des composants.INFORMEZ VOTRE MÉDECIN AVANT DE PRENDRE de la mésalazine:
si vous avez déjà développé une éruption cutanée ou une desquamation grave, des cloques et/ou des plaies dans la bouche après avoir pris de la mésalazine
Rowasa et grossesse
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin.Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.Si vous souhaitez allaiter votre enfant alors que vous êtes traitée par ce médicament, il convient de demander l'avis de votre médecin traitant.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.