Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 7,62 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Ferring (France)
Posologie Picoprep
La poudre de PICOPREP doit être dissoute dans une tasse d'eau froide (environ 150 mL). Remuez pendant 2-3 minutes, puis boire la solution. Parfois, la solution devient chaude lors de la dissolution de PICOPREP. Si cela se produit, attendez qu'elle refroidisse suffisamment avant de la boire. Adultes (sujets âgés compris) et les enfants de 9 ans et plus : La dose recommandée est de 1 sachet pris 10 à 18 heures avant votre examen et 1 sachet pris 4 à 6 heures avant votre examen. Le premier sachet pris doit être suivi par au moins cinq prises de 250 mL de liquides clairs (pas uniquement de l'eau), étalées sur plusieurs heures et le second sachet pris doit être suivi par au moins trois prises de 250 mL de liquides clairs (pas uniquement de l'eau), réparties sur plusieurs heures. Vous pouvez prendre des liquides clairs (pas uniquement de l'eau) jusqu'à 2 heures avant votre examen. Ne buvez pas uniquement de l'eau.
Effets secondaires Picoprep
Contactez immédiatement votre médecin en cas d'effets indésirables suivants car ils peuvent être graves :
réaction allergique y compris éruption cutanée, rougeur de la peau, urticaire, démangeaisons, gonflement de la gorge et/ou difficulté à respirer (peu fréquent)
état de conscience altéré, comme perte ou diminution de l'état de conscience (peu fréquent)
Les autres effets indésirables connus de PICOPREP sont décrits ci-dessous : Fréquents (moins d'1 patient sur 10 mais plus d'1 patient sur 100) :
Maux de tête,
Nausées,
Peu fréquents (moins d'1 patient sur 100 mais plus d'1 patient sur 1 000) :
Taux bas de potassium dans le sang (" hypokaliémie ")
Comme principal effet clinique, des selles très régulières et molles ou une diarrhée peuvent survenir. Cependant, si vos selles deviennent gênantes ou vous inquiètent, vous devez contacter votre médecin
Rare (moins de 1 patient sur 1 000 mais plus de 1 patient sur 10 000):
Taux bas de sodium dans le sang (" hyponatrémie ")
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Ne prenez jamais PICOPREP, poudre pour solution buvable :
si vous êtes allergique (hypersensible) au picosulfate de sodium / oxyde de magnésium léger / acide citrique ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
si votre estomac ne se vidange pas correctement (rétention gastrique)
si vous avez un ulcère de l'intestin et/ou de l'estomac (parfois appelé ulcère gastro- duodénal)
si vous présentez des troubles rénaux graves
si vous avez une occlusion intestinale ou une perforation de l'intestin
si vous êtes actuellement malade ou si vous pensez être malade
si vous souffrez d'une affection nécessitant une intervention chirurgicale abdominale, telles qu'une appendicite aiguë
si vous avez été informé par un médecin que vous souffrez d'insuffisance cardiaque (le cœur est incapable de pomper efficacement le sang dans l'organisme)
si vous avez une maladie inflammatoire active de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique
si vous avez été informé par votre médecin que vous avez trop de magnésium dans le sang
si vous avez très soif ou si vous êtes sévèrement déshydraté
si vous avez été informé par votre médecin que vous avez une destruction des muscles avec passage de leur contenu dans le sang (rhabdomyolyse)
si vous avez un état appelé :
o iléus (occlusion intestinale ou selles anormales),
o colite toxique (lésion de la paroi intestinale),
o mégacôlon toxique (dilatation du gros intestin)
Dans ces conditions, le transit intestinal peut être altéré ou empêché. Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, une sensibilité ou des gonflements, des douleurs coliques et de la fièvre.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.