Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 15,76 € et 32,55 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Viatris Medical
Posologie Novopulmon
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Novopulmon : NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, poudre pour inhalation. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin.Patients n'ayant jamais reçu de corticoïdes et patients recevant déjà une corticothérapie administrée par voie inhalée :Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.La dose recommandée est :Adultes (y compris les patients âgés) et enfants/adolescents de plus de 12 ans :Dose initiale : 1-2 doses (soit 200 - 400 microgrammes) une ou deux fois par jour.Dose maximale : 4 doses (soit 800 microgrammes) deux fois par jour (soit une dose totale journalière de 1600 microgrammes).Enfants de 6 à 12 ans :Dose initiale : 1 dose (soit 200 microgrammes) deux fois par jour ou 1-2 doses (soit 200 - 400 microgrammes) en une seule prise par jour.Dose maximale : 2 doses (soit 400 microgrammes) deux fois par jour (soit une dose totale journalière de 800 microgrammes).L'administration en une fois par jour est réservée aux périodes où l'asthme est bien contrôlé, dans ce cas la prise du médicament doit s'effectuer le soir.Enfants de moins de 6 ans :L'utilisation de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans en raison de l'insuffisance de données sur la tolérance et l'efficacité de ce médicament.Il est recommandé de veiller à ce que les enfants utilisent correctement le dispositif Novolizer pour une inhalation efficace de la poudre.Une surveillance régulière de la croissance des enfants soumis à un traitement prolongé par les glucocorticoïdes inhalés est recommandée.Patients âgés :Il n'y a en général pas lieu d'envisager un ajustement de la dose spécifiquement chez les sujets âgés. La règle générale est d'utiliser la plus faible dose qui assure le contrôle efficace des symptômes de l'asthme.En cas d'aggravation des symptômes (qui se révèle notamment par une gêne respiratoire persistante et une utilisation accrue des médicaments bronchodilatateurs inhalés), vous devez consulter un médecin dès que possible. Notamment si vous ne preniez votre traitement qu'une fois par jour le soir, il peut alors être nécessaire d'augmenter le nombre de prise à 2 fois par jour (matin et soir). Dans tous les cas, c'est votre médecin qui vous indiquera s'il convient d'augmenter votre dose habituelle de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose.Emportez toujours avec vous un médicament contenant un bronchodilatateur à action rapide (bêta-2-mimétique, salbutamol par exemple) que vous utiliserez en cas de besoin pour soulager une gêne respiratoire d'apparition aigue ou si survient une crise d'asthme.Lors du remplacement d'un autre inhalateur de budésonide par NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, votre médecin réajustera la dose qui vous est nécessaire.
Effets secondaires Novopulmon
Irritations des muqueuses buccales (irritation de la gorge), accompagnées d'une difficulté à avaler, une raucité de la voix et une toux sont couramment observées.Le traitement par le budésonide inhalé peut entraîner une infection fongique de la bouche et de la gorge (mycose bucco-pharyngée). L'expérience montre que les infections fongiques apparaissent moins souvent quand l'inhalation est faite avant les repas et/ou quand la bouche est rincée et/ou quand les dents sont brossées après l'inhalation. En règle générale, ces infections répondent bien à un traitement topique antifongique sans arrêter le traitement avec NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose.Comme avec d'autres traitements inhalés, dans de rares cas un bronchospasme (bronchospasme paradoxal) peut apparaître, qui se manifeste par une exacerbation temporaire de la gêne respiratoire et une augmentation des sifflements immédiatement après l'inhalation. Dans ce cas, vous devez arrêter l'utilisation de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose sans avis préalable de votre médecin, et vous devez ensuite contacter immédiatement votre médecin.L'inhalation de doses élevées sur une période prolongée peut augmenter la sensibilité aux infections. La faculté d'adaptation au stress peut être diminuée. Peu fréquent (peut concerner jusqu'à une personne sur 100) :Dépression, anxiété ou inquiétude, cataracte, spasme musculaire, agitation (tremblement), vision floue.Rare (peut concerner jusqu'à 1 personne sur 1 000) :Réactions allergiques (hypersensibilité) et gonflement du visage, des yeux, des lèvres, de la bouche et de la gorge (œdème de Quincke ou angiœdème), réaction anaphylactique ; inhibition de la fonction des glandes corticosurrénales, retard de croissance chez les enfants et les adolescents ; agitation, nervosité, trouble du comportement, hyperexcitation ou irritabilité (ces effets sont plus fréquents chez l'enfant) ; réactions cutanées à type d'urticaire, d'eczéma, d'inflammation (dermatite), de démangeaisons (prurit), de rougeur (érythème) ,d'ecchymose, trouble de la voix et voix rauque (chez les enfants).Très rare (peut concerner jusqu'à 1 personne sur 10 000) :Diminution de la densité minérale osseuse.Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :Troubles du sommeil, agressivité, hyperactivité psychomotrice (agitation mentale et physique) ; glaucome. Le lactose monohydraté qui est un excipient dans ce médicament contient de faibles quantités de protéines de lait et peut donc être responsable de réactions allergiques chez les sujets allergiques aux protéines de lait.
Contre-indications
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Novopulmon et grossesse
La plupart des résultats des études épidémiologiques prospectives et les données post-marketing mondiales n'ont pas révélé une augmentation du risque d'effets indésirables pour le foetus et le nouveau-né associé à l'utilisation du budesonide inhalé pendant la grossesse. Il est important pour le fœtus et pour la mère de maintenir un traitement adéquat de l'asthme pendant la grossesse. Comme avec les autres médicaments administrés pendant la grossesse, l'avantage de l'administration de budesonide pour la mère doit être pesé par rapport aux risques pour le foetus.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.