Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 2,14 € et 7,43 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Sanofi Aventis France
Posologie Nivaquine
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Nivaquine : NIVAQUINE 100 mg, comprimé sécable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
PosologieUn comprimé contient 100 mg de chloroquine.En prévention du paludisme :Chez l'adulte, la dose habituelle est d'1 comprimé par jour.Attention: dans les pays où il existe une résistance du parasite à la chloroquine, ce médicament ne suffit pas à assurer la prévention du paludisme. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou dans un centre spécialisé avant le départ.Début du traitement : vous commencerez votre traitement le jour de votre départ.Pendant toute la durée de votre séjour dans la zone géographique à risque : vous poursuivrez ce traitement.À votre retour : vous continuerez le traitement pendant encore 4 semaines.En cas de paludisme :En cas de suspicion de crise de paludisme (fièvre, frissons, malaise général, vomissements), consultez d'urgence un médecin.Dans ce cas, la posologie est déterminée en fonction du poids du patient.A titre indicatif :Adulte de poids supérieur ou égal à 60 kg :
1er jour : 6 comprimés en 1 prise, puis 3 comprimés 6 heures plus tard
2ème et 3ème jours : 3 comprimés en une prise par jour à heure fixe
Adulte et enfant dont le poids est compris entre 10 kg et 60 kg :
1er jour : 10 mg par kg en 1 prise (par exemple pour un enfant de 10 kg la posologie recommandée est de 1 comprimé), puis 5 mg par kg 6 heures plus tard (par exemple pour un enfant de 10 kg la posologie recommandée est de comprimé),
2ème et 3ème jours : 5 mg par kg (par exemple pour un enfant de 10 kg la posologie recommandée est de comprimé) en une prise par jour
Pour l'enfant de moins de 6 ans, les comprimés devront être écrasés et mélangés dans un peu de yaourt ou de liquide sucré. Une forme sirop plus adaptée pour la population pédiatrique est disponible.Si, malgré une dose correcte, le traitement par ce médicament n'entraîne pas d'amélioration dans les 48-72 heures (2 à 3 jours), consultez rapidement un médecin.En cas de persistance ou d'aggravation des troubles, ne pas augmenter le nombre de prises mais consulter impérativement un médecin.Pour les autres indications :La posologie est individuelle. Reportez-vous à la prescription de votre médecin.
Effets secondaires Nivaquine
La classification des évènements indésirables en fonction de leur fréquence est la suivante : très fréquent (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10), fréquent (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10), peu fréquent (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100), rare (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000), très rare (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).Réactions allergiques liées au système immunitaire :
Fréquent : réactions allergiques incluant œdème de Quincke (gonflement brusque du visage et du cou pouvant entrainer une difficulté à respirer)
Effets digestifs :
Très fréquent : nausées, vomissements qui disparaissent généralement lors de la poursuite du traitement, diarrhées
Effets hépatobiliaires :
Très rare : atteinte du foie
Effets hématologiques :
Très rare : diminution du nombre de certaines des cellules du sang (globules blancs, plaquettes) visible lors d'un examen sanguin (thrombopénie et agranulocytose)
Fréquence indéterminée : destruction des globules rouge dans le sang (anémie hémolytique), si vous êtes atteint d'un déficit en G6PD
Fréquent : trouble de l'accommodation, vision floue
Rare : opacités de la cornée lors de traitement prolongé qui diminue à l'arrêt du traitement
Fréquence indéterminée : atteinte de la rétine ,
Effets sur les oreilles :
Très rare : sifflements ou bourdonnements dans les oreilles, perte auditive, surdité
Effets sur la peau :
Très fréquent : démangeaison
Fréquent : éruptions de boutons sur la peau
Rare : trouble de la pigmentation (notamment pigmentation ardoisée des ongles et des muqueuses), possibilité d'aggravation de psoriasis diminuant à l'arrêt du traitement, chute des cheveux
Fréquence indéterminée : dermite exfoliatrice
Effets sur les muscles :
Rare : troubles musculaires (myopathies) à dose élevée
Effets sur le cœur :
Rare : maladie du muscle cardiaque
Fréquence indéterminée : anomalies du rythme cardiaque et de la conduction cardiaque, irrégularité du rythme cardiaque pouvant engager le pronostic vital
Troubles du métabolisme et de la nutrition :
Fréquence indéterminée : hypoglycémie
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Si votre médecin vous a informé d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.Ne prenez jamais NIVAQUINE 100 mg, comprimé sécable :
si vous êtes allergique (hypersensible) à la chloroquine,à ses dérivés ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
en cas de co-administration avec le citalopram, l'escitalopram (médicament contre la dépression ou l'anxiété) ou la dompéridone (médicament contre les vomissements)
en prévention du paludisme si vous avez une rétinopathie (maladie atteignant de la rétine)
si vous êtes allergique au blé, en raison de la présence d'amidon de blé dans ce médicament
si vous allaitez
Nivaquine et grossesse
Compte tenu du risque potentiel, ce médicament ne doit pas être prescrit au cours de la grossesse, sauf dans des conditions bien particulières. Si vous découvrez que vous êtes enceinte au cours du traitement par NIVAQUINE, prévenez votre médecin afin qu'il réévalue le traitement.
Présentations Nivaquine
3 présentations de Nivaquine sont commercialisées, sous les différentes formes suivantes :
Composition Nivaquine
Composition pour un comprimé de NIVAQUINE 100 mg, comprimé sécable
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.