Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : 1,19 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Laboratoires Ethypharm
Posologie Mesocaïne
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Mesocaïne : MESOCAÏNE 25 mg/5 ml, solution injectable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
L'utilisation de la lidocaïne nécessite :Lors de l'anesthésie locale :
un interrogatoire destiné à connaître le terrain, les thérapeutiques en cours, les antécédents du patient,
si nécessaire, une prémédication par une benzodiazépine à dose modérée,
de faire l'injection (sauf indication particulière) strictement hors des vaisseaux après aspirations répétées,
de disposer d'un matériel de réanimation (en particulier d'une source d'oxygène)
En outre lors de l'anesthésie régionale, loco-régionale intraveineuse :
de disposer d'une voie veineuse et d'un matériel complet de réanimation,
de disposer de médicaments aux propriétés anticonvulsivantes (thiopental, benzodiazépines), myorelaxantes (benzodiazépines), d'atropine et de vasopresseurs,
une surveillance électrocardiographique continue (cardioscopie) et tensionnelle,
de pratiquer une injection test de 5 à 10 % de la dose,
d'injecter lentement en réaspirant fréquemment,
de maintenir le contact verbal avec le patient
La lidocaïne étant métabolisée par le foie, la quantité d'anesthésique utilisée sera limitée chez les insuffisants hépatiques. Compte tenu des effets indésirables de la lidocaïne au plan cardio-vasculaire, la quantité d'anesthésique utilisée sera limitée chez les insuffisants cardiaques. La forme, la concentration, utilisées varient en fonction de l'indication et du but recherché, de l'âge et de l'état pathologique du patient.L'anesthésie obtenue est habituellement fonction de la dose totale administrée.La dose à injecter est fonction de la technique d'anesthésie pour laquelle le produit est utilisé.Chez l'adulte :En anesthésie locale par infiltration :La dose maximale à ne pas dépasser est de 200 mg. Pour des doses plus élevées, il est recommandé de recourir aux formes adrénalinées.En anesthésie régionale (péridurale, caudale, plexique, tronculaire) :
la dose maximale à ne pas dépasser est de 400 mg. Pour des doses plus élevées, il est recommandé de recourir aux formes adrénalinées
Les formes les plus concentrées augmentent l'intensité du bloc moteur
En obstétrique, pour l'anesthésie péridurale il est recommandé de diminuer les doses de moitié
En anesthésie loco-régionale intraveineuse :Ne pas utiliser de concentrations supérieures à 0,5 % et ne pas dépasser la dose totale de 200 mg.Pour les infiltrations péri et intra-articulaires et les infiltrations dans un ganglion du système nerveux sympathique :La dose maximale à ne pas dépasser est de 200 mg. Pour les injections intra-vasculaires, les formes adrénalinées sont formellement contre-indiquées.Chez le nourrisson et le jeune enfant :Utiliser la plus faible concentration possible d'anesthésique local.En anesthésie locale par infiltration et régionale (péridurale, caudale, plexique, tronculaire) :Les doses maximales recommandées sont de 2 à 7 mg/kg suivant la technique utilisée.En anesthésie loco-régionale intraveineuse :
Effets secondaires Mesocaïne
Prévenez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous avez une réaction allergique (incluant les réactions anaphylactiques et les angioedèmes).Les signes d'une réaction allergique peuvent inclure l'apparition soudaine des effets suivants :- un gonflement des mains, des pieds, du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.
Contre-indications
N'utilisez jamais MESOCAÏNE 25mg/5ml solution injectable :
si vous êtes allergique à la lidocaïne, aux anesthésiques locaux à liaison amide ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
en cas de porphyries
en cas de troubles de la conduction auriculo-ventriculaire non encore contrôlés par un pacemaker
en cas d'épilepsie non contrôlée par un traitement
en cas de contre-indications propres à la technique
EN CAS DE DOUTE IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN
Mesocaïne et grossesse
Prévenez le médecin anesthésiste si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En cas de besoin, ce médicament peut être utilisé dans certains cas pendant la grossesse.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.