Ivabradine Zydus est un médicament de la famille des Autres médicaments en cardiologie.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 14,62 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Zydus France
Posologie Ivabradine Zydus
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Ivabradine Zydus : IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé doit être pris pendant les repas.Si vous êtes traité pour un angor stable :La dose initiale ne doit pas dépasser un comprimé de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé 5 mg deux fois par jour. Si les symptômes de l'angor persistent et si vous tolérez bien la dose de 5 mg deux fois par jour, la dose peut être augmentée. La dose d'entretien ne doit pas dépasser 7,5 mg deux fois par jour. Votre médecin vous prescrira la dose la mieux adaptée à votre cas.La dose habituelle est d'un comprimé le matin et un comprimé le soir. Dans certains cas, (par exemple, si vous êtes âgé), votre médecin peut vous prescrire la moitié de la dose, c'est-à-dire un demi comprimé de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé 5 mg (correspondant à 2,5 mg d'Ivabradine) le matin et un demi comprimé de 5 mg le soir.Si vous êtes traité pour une insuffisance cardiaque chronique :La dose initiale habituellement recommandée est d'un comprimé de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé 5 mg deux fois par jour, qui sera augmentée si nécessaire à un comprimé de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé 7,5 mg deux fois par jour. Votre médecin décidera de la dose appropriée à votre cas. La dose habituelle est d'un comprimé le matin et un comprimé le soir. Dans certains cas, (par exemple, si vous êtes âgé), votre médecin peut vous prescrire la moitié de la dose, c'est-à-dire un demi comprimé de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé 5 mg (correspondant à 2,5 mg d'Ivabradine) le matin et un demi comprimé de 5 mg le soir.Si vous avez pris plus de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dûUne forte dose de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé peut provoquer des essoufflements ou de la fatigue car les battements de votre cœur sont trop ralentis. Si cela vous arrive, consultez immédiatement votre médecin.Si vous oubliez de prendre IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculéSi vous oubliez de prendre une dose de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé, prenez la dose suivante au moment habituel. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.Le semainier imprimé sur la plaquette thermoformée contenant les comprimés vous permettra de vous souvenir de la dernière fois où vous avez pris un comprimé de IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé.Si vous arrêtez de prendre IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculéLe traitement de l'angor ou de l'insuffisance cardiaque chronique est généralement un traitement au long cours. N'interrompez pas votre traitement avant d'en avoir parlé à votre médecin.
Effets secondaires Ivabradine Zydus
Comme tous les médicaments, ce médicament est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tous n'y soient pas sujets.La fréquence des effets indésirables possibles listés ci-dessous est définie en utilisant le système suivant :
très fréquent (peut toucher plus de 1 patient sur 10)
fréquent (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 10)
peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 100)
rare (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 1 000)
très rare (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 10 000)
fréquence inconnue (les données disponibles ne permettent pas d'estimer la fréquence)
Les réactions indésirables les plus fréquentes avec ce médicament sont dose-dépendantes et sont liées à son mode d'action.Très fréquents :Phénomènes visuels lumineux (courts moments de luminosité accrue, le plus souvent provoqués par des changements brusques de l'intensité de la lumière). Ils peuvent être décrits comme un halo, des flashs colorés, une décomposition de l'image ou des images multiples. Ils apparaissent généralement dans les deux premiers mois de traitement, après quoi, ils peuvent survenir de manière répétitive et disparaître pendant ou après le traitement.Fréquents :Modification du fonctionnement du cœur (les symptômes sont un ralentissement de la fréquence cardiaque), qui survient particulièrement durant les deux à trois premiers mois du traitement.D'autres effets secondaires ont également été rapportés :Fréquents :Contraction rapide et irrégulière du cœur, perception anormale des battements cardiaques, pression artérielle non contrôlée, maux de tête, sensations vertigineuses, vision trouble (vision floue).Peu fréquents :Palpitations et battements cardiaques supplémentaires, sensation de mal-être (nausées), constipation, diarrhée, douleur abdominale, sensation d'étourdissement (vertiges), difficulté à respirer (dyspnée), crampes musculaires, variation des paramètres biologiques : taux sanguin élevé en acide urique, excès d'éosinophiles (un type de globules blancs) et une créatinine sanguine élevée (un produit de dégradation du muscle), éruption cutanée, angiœdème (pouvant se manifester par un gonflement de la face, de la langue ou de la gorge, des difficultés à respirer ou à déglutir), tension artérielle basse, évanouissement, sensation de fatigue, sensation de faiblesse, tracé d'électrocardiogramme (EGC) anormal, vision double, troubles de la vision.Rares :Urticaire, démangeaison, rougeur, sensation de malaise.Très rare :Battements cardiaques irréguliers. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Ne prenez jamais IVABRADINE ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé :
si vous êtes allergique à l'ivabradine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6) ;
si votre fréquence cardiaque au repos avant le traitement est trop lente (inférieure à 70 pulsations par minute) ;
si vous souffrez d'un choc cardiogénique (affection cardiaque nécessitant une hospitalisation) ;
si vous souffrez d'un trouble du rythme cardiaque ;
si vous venez de subir une attaque cardiaque ;
si votre tension artérielle est très faible ;
si vous souffrez d'un angor instable (une forme sévère dans laquelle la douleur dans la poitrine est très fréquente, avec ou sans effort) ;
si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque récemment aggravée ;
si votre fréquence cardiaque est exclusivement imposée par un pacemaker;
si vous souffrez d'une maladie grave du foie ;
si vous prenez déjà des médicaments pour le traitement de mycoses (comme le kétoconazole, l'itraconazole), des antibiotiques de la famille des macrolides (comme la josamycine, la clarithromycine, la télithromycine ou l'érythromycine administrée par voie orale), des médicaments pour traiter une infection par le VIH (comme le nelfinavir, le ritonavir), la néfazodone (un médicament contre la dépression), le diltiazem ou le vérapamil (utilisés tous deux dans le traitement de l'hypertension artérielle ou l'angine de poitrine) ;
si vous êtes une femme en âge de procréer et n'utilisant pas une contraception efficace ;
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.