Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 7,48 € et 22,32 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Santen Oy
Posologie Cosidime
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Cosidime : COSIDIME 20 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. La dose et la durée de traitement adéquates seront déterminées par votre médecin.La dose recommandée est une goutte dans chaque œil affecté, matin et soir.Si vous utilisez COSIDIME avec un autre collyre, les instillations successives de chaque collyre doivent être espacées d'au moins 10 minutes.Ne modifiez pas la posologie du médicament sans consulter votre médecin.Si vous avez des difficultés à instiller les gouttes de collyre, demandez l'assistance d'un membre de votre famille ou d'un soignant.évitez tout contact de l'extrémité du flacon multidose avec l'œil ou les zones autour de l'œil. Cela risquerait de provoquer une lésion oculaire. Le collyre pourrait en effet être contaminé par des bactéries, avec un risque d'infections pouvant provoquer des lésions oculaires graves et même une perte de vision. Pour éviter tout risque de contamination du flacon multidose, il faut éviter tout contact de l'embout du flacon multidose avec toute autre surface.
Effets secondaires Cosidime
Vous pouvez généralement poursuivre l'utilisation du collyre, sauf si les effets indésirables sont graves. N'arrêtez pas l'utilisation de COSIDIME sans l'avis de votre médecin.Des réactions allergiques généralisées notamment un gonflement sous la peau peuvent survenir dans des zones comme le visage ou les membres, et peuvent obstruer les voies respiratoires, ce qui peut provoquer des difficultés pour avaler ou respirer, une urticaire ou une éruption avec démangeaisons, une éruption localisée et généralisée, des démangeaisons, une réaction allergique soudaine engageant le pronostic vital.Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec le dorzolamide/timolol ou l'un de ses composants, dans des études cliniques soit dans le cadre de la pharmacovigilance :Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10)
Brûlure et picotement des yeux
Altération du goût
Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
Rougeur de l'œil et autour de l'œil
Larmoiement ou démangeaisons de l'œil
érosion cornéenne (lésion de la surface antérieure du globe oculaire), gonflement et/ou irritation dans l'œil et autour de l'œil
Sensation de corps étranger dans l'œil
Diminution de la sensibilité de la cornée (insensibilité à la présence d'un corps étranger dans l'œil et absence de sensation de douleur)
Douleur oculaire
Sécheresse oculaire
Vision trouble
Mal de tête
Sinusite (sensation d'inflammation et d'encombrement du nez)
Nausée
Faiblesse et fatigue
Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
Vertiges
Dépression
Inflammation de l'iris
Troubles visuels, notamment modifications de la réfraction (dues dans certains cas à l'arrêt d'un traitement myotique)
Maladie de la Peyronie (peut provoquer une incurvation du pénis)
Réactions de type allergique comme éruption, urticaire, démangeaisons, dans de rares cas gonflement possible des lèvres, des yeux et de la bouche, respiration sifflante ou réactions cutanées sévères (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Hallucination
Essoufflement
Sensation de corps étranger dans l'œil (comme s'il y avait quelque chose dans l'œil)
Comme d'autres médicaments instillés dans l'œil, le timolol est absorbé dans la circulation sanguine. Cela peut induire des effets indésirables similaires à ceux observés avec des bétabloquants oraux. L'incidence des effets indésirables après une administration oculaire topique est inférieure à celle observée après une administration orale ou par injection. Les effets indésirables supplémentaires indiqués comprennent des réactions observées avec des bétabloquants lors d'utilisation dans le traitement des maladies oculaires :Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Taux sanguin de glucose trop bas
Insuffisance cardiaque
Un type de trouble du rythme cardiaque
Douleur abdominale
Vomissements
Douleur musculaire non liée à un effort physique
Dysfonction sexuelle
Cosidime et grossesse
N'utilisez pas COSIDIME si vous êtes enceinte, à moins que votre médecin ne le considère nécessaire.Si vous allaitez, n'utilisez pas COSIDIME. Le timolol peut passer dans le lait maternel.