Bcg-Medac est un médicament de la famille des Autres immunostimulants.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 157,15 €
Médicament remboursé à 100 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Medac Gesellschaft Fur Klinische Spezialpraparate (Allemagne)
Posologie Bcg-Medac
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Bcg-Medac : BCG-MEDAC, poudre et solvant pour suspension intravésicale. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
BCG‑MEDAC ne doit être préparé et administré que par des professionnels de santé expérimentés. Le contenu d'un flacon est nécessaire pour une instillation intravésicale.
Effets secondaires Bcg-Medac
Les effets indésirables du traitement par le BCG sont fréquents mais généralement légers et temporaires. En général, les effets indésirables augmentent avec le nombre d'instillations du BCG.Toutefois, l'effet secondaire le plus grave est une infection systémique (généralisée) sévère. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez les symptômes suivants qui peuvent se produire à tout moment et sont parfois retardés, pouvant apparaître des semaines, des mois, ou même des années après votre dernière dose.Montrez votre Carte de surveillance patient aux médecins qui vous traitent.
Une fièvre de plus de 39,5 °C pendant au moins 12 heures ou une fièvre de plus de 38 °C pouvant durer plusieurs semaines, des sueurs nocturnes
Perte de poids d'origine inconnue
Une sensation grandissante de malaise
Les signes d'une inflammation sont variés et peuvent se présenter sous la forme
o de difficultés à respirer ou d'une toux qui ne ressemble pas à une toux normale de rhume (pneumonie miliaire),
o de problèmes de foie : une sensation de pression dans la partie supérieure droite de l'abdomen ou d'anomalies du bilan biologique hépatique (en particulier une enzyme appelée phosphatase alcaline), ou
o d'une douleur et d'une rougeur dans l'œil, de problèmes de vue ou d'une vision floue, d'une conjonctivite
Une inflammation granulomateuse qui a été observée sur une biopsie
Infection/réaction systémique au BCGSi la vessie est blessée accidentellement pendant le traitement par BCG‑MEDAC ou si BCG‑MEDAC est administré dans un muscle ou une veine, une infection systémique (généralisée) sévère par le BCG peut survenir. Une infection systémique sévère par le BCG peut entraîner une septicémie à BCG. La septicémie à BCG est une situation pouvant engager le pronostic vital. Si vous présentez un symptôme ou un signe qui vous inquiète, parlez-en immédiatement à votre médecin ou contactez un spécialiste des maladies infectieuses ! Cependant, l'infection n'est pas virulente. Votre médecin vous prescrira un médicament pour traiter les effets indésirables et le traitement par BCG‑MEDAC pourra être interrompu.Contrairement à une infection par le BCG, une réaction au BCG entraîne souvent une légère fièvre, des symptômes pseudo-grippaux et un inconfort général pendant 24 à 48 heures au début de la réaction immunitaire. Votre médecin peut vous prescrire certains médicaments pour traiter les symptômes. Si les symptômes s'aggravent, parlez-en à votre médecin. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr. Arrêter le traitement par BCG‑MEDAC.Envisager une consultation chez un spécialiste des maladies infectieuses.Administrer de l'isoniazide (INH)* et de la rifampicine*, pendant 3 à 6 mois en fonction de la sévérité des symptômes.En cas de traitement antituberculeux, le traitement par BCG‑MEDAC doit être définitivement interrompu.
Bcg-Medac et grossesse
Vous ne devez pas recevoir BCG‑MEDAC si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.