Atovaquone Proguanil Biogaran est un médicament de la famille des Biguanides.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 18,56 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Glaxosmithkline
Posologie Atovaquone Proguanil Biogaran
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Atovaquone Proguanil Biogaran : ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN 62,5 mg/25 mg ENFANTS, comprimé pelliculé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Traitement curatif de l'accès palustre à Plasmodium falciparum :Enfants de 9 kg à moins de 11 kg de poids corporel :3 comprimés en une prise unique par jour pendant 3 jours consécutifs à 24 heures d'intervalle.Enfants de 5 à 8 kg de poids corporel :2 comprimés en une prise unique par jour pendant 3 jours consécutifs à 24 heures d'intervalle.La sécurité et l'efficacité d'ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN dans le traitement de l'accès palustre à Plasmodium falciparum n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 5 kg.Chez les sujets de plus de 11 kg de poids corporel, il convient d'utiliser la présentation ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN 250 mg/100 mg, comprimé pelliculé plus fortement dosée.Prophylaxie du paludisme à Plasmodium falciparum :Le traitement sera débuté la veille ou le jour du départ en zone d'endémie. Il sera poursuivi pendant la durée du risque d'impaludation et 7 jours après avoir quitté la zone d'endémie.Adultes et enfants de plus de 40 kg de poids corporel (environ 12 ans d'âge) : 4 comprimés par jour à heure fixe en une prise unique.Sujets de 11 à 40 kg de poids corporel :
sujets de 31 à 40 kg : 3 comprimés par jour à heure fixe en une prise unique
sujets de 21 à 30 kg : 2 comprimés par jour à heure fixe en une prise unique
sujets de 11 à 20 kg : 1 comprimé par jour à heure fixe
La sécurité et l'efficacité d'ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN dans le traitement prophylactique du paludisme à Plasmodium falciparum n'ont pas été établies chez les sujets de moins de 11 kg.La présentation ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN 250 mg/100 mg, comprimé pelliculé plus fortement dosée est mieux adaptée aux sujets de plus de 40 kg et aux enfants de plus de 12 ans.Insuffisance hépatique : Il n'y a pas lieu de prévoir une adaptation de la posologie chez les sujets atteints d'insuffisance hépatique. Néanmoins, il n'existe pas d'étude chez l'insuffisant hépatique sévère.Insuffisance rénale : Il n'y a pas lieu de prévoir une adaptation de la posologie chez les sujets présentant une insuffisance rénale légère à modérée.En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), le traitement prophylactique par ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN est contre-indiqué. Pour traiter un accès palustre dans cette situation, il convient, dans la mesure du possible, d'avoir recours à un autre traitement curatif.
Effets secondaires Atovaquone Proguanil Biogaran
Les réactions sévères suivantes ont eu lieu chez un petit nombre de personnes mais leur fréquence exacte est inconnue :Réactions allergiques sévères dont les symptômes incluent :
sifflement respiratoire soudain, oppression thoracique, sensation de boule dans la gorge ou difficulté respiratoire
brusque gonflement du visage, de la gorge ou d'autres parties du corps
éruptions cutanées et démangeaisons
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement un médecin. Arrêtez immédiatement de prendre ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN 62,5 mg/25 mg ENFANTS, comprimé pelliculé.
éruption cutanée, pouvant entraîner l'apparition des vésicules et avoir l'aspect de petites cocardes (une tache centrale foncée entourée d'une zone plus pâle, avec un anneau foncé autour du bord) (érythème polymorphe)
formation de vésicules et d'un décollement de la peau, se produisant particulièrement autour de la bouche, du nez et des parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson)
Si vous constatez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement un médecin qui jugera de la nécessité d'arrêter ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN et d'initier un autre traitement antipaludique approprié.La plupart des autres effets indésirables rapportés ont été de faible intensité et transitoire.Effets indésirables très fréquents (effets indésirables pouvant survenir chez plus de 1 sujet sur 10) :
Maux de tête
Douleurs abdominales
Nausées
Vomissements
Diarrhées
Effets indésirables fréquents (effets indésirables pouvant survenir jusqu'à 1 sujet sur 10) :
Eruption cutanée avec ou sans démangeaison
Perte d'appétit
Sensation vertigineuse
Fièvre
Toux
Troubles du sommeil (Insomnies)
Rêves anormaux
Dépression
Autres effets indésirables fréquents, pouvant être révélés par une analyse de sang :
Diminution du nombre de globules rouges (anémie) pouvant causer une fatigue, des maux de tête et un essoufflement
Diminution du nombre de globules blancs (neutropénie) pouvant rendre plus sensible aux infections
Faible taux de sodium dans le sang (hyponatrémie)
Elévation des enzymes hépatiques
Effets indésirables peu fréquents (effets indésirables pouvant survenir jusqu'à 1 sujet sur 100) :
Anxiété
Palpitations (perception de battements anormaux du cœur)
Urticaire
Inflammation de la bouche
Chute de cheveux
Une augmentation de l'amylase (une enzyme produite par le pancréas) peut être révélée par une analyse de sang
Voir ou entendre des choses qui n'existent pas (hallucinations)
Autres effets indésirables dont la fréquence est indéterminée :
Inflammation du foie (hépatite)
Blocage des voies biliaires (cholestase)
Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie)
Inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) qui peut apparaître sous forme de taches rouges à violettes sur la peau, mais qui peut affecter d'autres parties du corps
Crises convulsives
Attaques de panique, pleurs
Cauchemars
Aphtes (ulcérations buccales)
Vésicules (cloques)
Décollement de la peau
Augmentation de la sensibilité de la peau aux rayons de soleil (photosensibilité)
Diminution de tous les éléments du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes pancytopénie) pouvant être révélée par une analyse de sang
Exceptionnellement survenue de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Contre-indications
Ne prenez jamais ATOVAQUONE/PROGUANIL BIOGARAN 62,5 mg/25 mg ENFANTS, comprimé pelliculé :
si vous êtes allergique (hypersensible) à l'atovaquone ou au proguanil ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
dans le cadre de la prévention du paludisme, si vous souffrez d'une insuffisance rénale sévère
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.