Androgel est un médicament de la famille des Dérivés du 3 oxoandrostène.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Commercialisé par Besins International (France)
Posologie Androgel
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Androgel : ANDROGEL 16,2 mg/g, gel. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Ce médicament est réservé à l'homme adulte.Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Effets secondaires Androgel
Effets indésirables fréquents (jusqu'à 1 personne sur 10)Ce médicament peut entraîner des troubles de l'humeur (sautes d'humeur, colère ou agressivité, impatience, insomnies, rêves anormaux et augmentation de la libido) et des réactions cutanées (acné, perte de cheveux, sècheresse de la peau, irritation de la peau, modifications de la couleur des cheveux, éruption cutanée et sensibilité de la peau), une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang, de l'hématocrite (pourcentage des globules rouges dans le sang) et de l'hémoglobine (le composant des globules rouges qui transporte l'oxygène) révélée par les prises de sang régulières , ainsi que des modifications de la prostate (parmi lesquels l'augmentation des concentrations sanguines d'une protéine appelée antigène prostatique spécifique produite par la prostate).Effets indésirables rares (jusqu'à 1 personne sur 100)Ce médicament peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, des bouffées vasomotrices, une inflammation des veines, des diarrhées, des ballonnements, des douleurs buccales, le développement des seins, une sensibilité des mamelons, des douleurs testiculaires, une rétention de liquide.Autres effets indésirables observés pendant le traitement par ANDROGEL 16,2 mg/g, gel : fatigue, dépression, anxiété, maux de tête, vertiges, picotements cutanés, caillots sanguins, difficulté à respirer, mal au cœur, sudation, développement anormal de la pilosité corporelle, douleurs musculaires ou osseuses, difficulté à uriner, diminution du nombre de spermatozoïdes, faiblesse musculaire, indisposition, prise de poids.En raison de la présence d'alcool dans ce médicament, des applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et une sècheresse de la peau. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
N'utilisez jamais ce médicament :
si vous présentez un cancer de la prostate ou une suspicion de cancer de la prostate
si vous vous présentez un cancer du sein ou une suspicion de cancer du sein
si vous êtes allergique (hypersensible) à la testostérone ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Androgel et grossesse
Ce médicament n'est pas indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec les sites d'application de ce médicament. Ce médicament peut avoir des effets indésirables virilisants sur le fœtus. En cas de contact, comme recommandé ci-dessus, laver la zone de contact dès que possible avec du savon et de l'eau.En cas de grossesse de votre partenaire, vous devez être d'autant plus attentif aux précautions d'utilisation et éviter tout transfert du gel de testostérone.La production de spermatozoïdes peut être supprimée de façon réversible par ce médicament.