D'importants écarts de prix entre les médicaments

L'association de consommateurs Familles rurales a rendu public une enquête sur les variations de prix des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie. 11 médicaments, un lait infantile et du sérum physiologique ont été choisis et leurs prix étudiés dans 76 pharmacies de 36 départements. Les résultats montrent de grands écarts entre les prix. Ainsi, un bain de bouche Hextril coûtera entre 2,95 euros et 6,50 euros selon la pharmacie, de même pour la crème contre l'herpès Activir qui vous sera facturée entre 2,99 et 9,60 euros. Le prix est au minimum doublé et parfois triplé entre deux pharmacies.
Autre écart important constaté pour le lait infantile Gallia qui peut s'acheter à 11,78 euros dans certaines pharmacies et à 25,65 euros dans d'autres. De même pour le sérum physiologique qui peut être vendu entre 1,90 euros et 6,20 euros selon les officines. L'association Familles rurales note aussi que lorsque le prix des médicaments est inscrit sur le présentoir, il est moins cher que lorsqu'il est uniquement indiqué par une étiquette directement sur la boîte.
Les pharmaciens disposent de différents moyens pour se fournir en médicaments et les prix varient souvent en fonction du stock dont ils disposent. Si le pharmacien achète un lot important, il paiera moins cher l'unité que s'il achète seulement quelques produits. L'association souhaite que le pharmacien propose plusieurs produits au malade afin de s'adapter au budget du client.  

Sources : Familles rurales

D'importants écarts de prix entre les médicaments
D'importants écarts de prix entre les médicaments

L'association de consommateurs Familles rurales a rendu public une enquête sur les variations de prix des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie. 11 médicaments, un lait infantile et du sérum physiologique ont été choisis et leurs...