Automédication : 5 petits maux à soigner tout seul Témoignages : pour ou contre l'automédication ?

Trouvez-vous pratique de pouvoir soigner vos petits maux sans ordonnance ? Craignez-vous que les déremboursements fassent grimper les prix ?

Jocelyne, Lyon : "Automédicaiton contrainte"

"POUR. J'explique : depuis 15 jours, j'ai une angine. Le mardi soir, aucun médecin ne peut me recevoir alors que je suis à 39° d'où passage à ma pharmacie de quartier à Lyon. Jeudi, j'arrive enfin à voir mon médecin. Antibiotiques... Ouf! Mardi suivant, fin normale des médicaments... Mais jeudi, rien ne va plus, je ne peux même plus avaler... Mais médecin pas visible le soir. Je lui demande de pouvoir reprendre le Doliprane, c'est OK. Vendredi soir, c'est encore pire, mais mon médecin n'est toujours pas visible et je pars dans un autre département où sont mes parents. Mais notre médecin de famille ne reçoit pas ce week-end. Donc je vais à la pharmacie! Ca va mieux. Problème, ce n'est pas fini... Et mon médecin n'est pas visible avant jeudi soir! Bilan, soit je faisais de l'automédication, soit j'étais obligée de m'arrêter de travailler car je dormais 2h par nuit! Et comme je suis enseignante en primaire, pas le droit d'arrêter de parler pendant une journée entière. Alors oui je suis à 100 % pour l'automédication, mais par nécessité!"

Hélène, Paris : "Ma santé, c'est mon affaire"

"Je suis pour l'automédication. Quand j'étais jeune (j'approche de la retraite) les notices des médicaments étaient plus explicites et l'on allait moins souvent chez le médecin. C'est aujourd'hui le premier réflexe, on n'ose plus prendre un cachet tout seul ! Or le pharmacien peut donner un conseil. Evidemment le médicament acheté ne sera par remboursé : mais c'est un gain de temps (à condition bien sûr que les médicaments soient accessibles et peu onéreux). Et c'est bon pour la sécu ! Et puis il y a Internet : on peut se renseigner sur les produits."

Glomock, Saint-Hellier : "Pour soi pourquoi pas, pas pour ses enfants"

"Pour soi, on peut pratiquer l'automédication, c'est un choix personnel effectué à ses risques et périls et qui n'entraînera, en cas de grossière erreur, que sa propre responsabilité. N'oublions pas qu'un mal de tête peut cacher une méningite, une fièvre une infection, des vomissements une appendicite (la douleur n'étant pas systématique). On peut, si on est joueur, prendre le risque pour soi mais je l'imagine mal pour ses enfants ou ceux dont on peut avoir la responsabilité."

Sommaire