Automédication : 5 petits maux à soigner tout seul Les règles d'or de l'automédication

Eviter le remboursement d'une visite chez le médecin à la sécu, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix. Votre santé vaut bien plus cher que ça. Voici donc quelques règles toutes simples à respecter lorsque vous souhaitez recourir à l'automédication plutôt que de patienter dans la salle d'attente.

1/ Ne faites jamais votre propre diagnostic. Contentez-vous d'agir sur les symptômes sans essayer de conclure à telle ou telle maladie. "C'est déjà assez compliqué de le faire pour un médecin sans que la patient essaie de s'en mêler", commente en souriant le Dr Etienne.

2/ En règle général, il n'y a pas de problème à recourir à l'automédication pour un symptôme isolé (exemple : mal à la gorge ou mal à la tête ou mal aux dents). En revanche, consultez dès que d'autres symptômes se greffent à votre douleur (vomissements, fièvre, sensibilité à la lumière, etc.).

3/ Ne soyez jamais tenté de réutiliser un reste de médicament que votre médecin vous aurait prescrit quelques semaines plus tôt, même quand les symptômes sont les mêmes.

4/ Ne dépassez jamais les doses préconisées dans la rubrique posologie de la notice du médicament. Lire attentivement toute la notice, notamment la liste des contre-indications et des effets secondaires.

5/ L'automédication doit durer entre 24 h et 72 h. Au-delà, si les symptômes persistent, consultez impérativement un médecin.

6/ Soyez particulièrement vigilant avec les enfants, notamment les nourrissons. Leur état peut se détériorer rapidement, il est souvent préférable de consulter un médecin rapidement.

Sommaire