Les nouvelles armes pour lutter contre le cancer Déjà des traitements contre les leucémies, cancers du rein ou du sein

La thérapie ciblée a déjà fait ses preuves. Elle est utilisée depuis une dizaine d'années dans le traitement de divers cancers, dont certains étaient jusque-là considérés comme incurables. Elle est peut être associée à une chimiothérapie ou à d'autres traitements.

 "L'une des premières thérapies ciblées a concerné le cancer du rein, se souvient le Professeur Vassal. Avant, à moins de le détecter au tout début, on n'avait aucun médicament efficace pour le soigner. Or, la tumeur cancéreuse du rein est très dépendante de sa vascularisation. Grâce à ce médicament qui contrecarrait cette vascularisation, on a pu nettement améliorer le pronostic des patients, y compris pour ceux dont le cancer était détecté à un stade avancé."

 La thérapie ciblée a aussi révolutionné le traitement de certains cancers du sein, de mêmes que certains cancers du poumon.

 Mieux : le Glivec a complètement changé la donne concernant les malades atteints d'un type particulier de leucémie dite myéloïde chronique. "Auparavant, on en mourait à tous les coups, faute de traitement efficace, se souvient Christian Cailliot. Aujourd'hui, c'est l'inverse : on y survit presque toujours."

Au vu de ces succès, il est donc logique que ces thérapies ciblées constituent l'un des principaux axes de recherche dans le traitement du cancer. Sein, poumon, prostate, colon, ovaire... Plusieurs milliers de programmes de recherche sont en cours dans tous les types de cancer, même s'il faudra attendre quelque temps avant qu'ils aboutissent à des traitements efficaces et sûrs.

La France se défend d'ailleurs plutôt bien en termes de recherche et de traitements du cancer. Les Plans cancer successifs ont d'ailleurs largement contribué à cela. "Nous avons d'excellents chercheurs et de très bons investigateurs cliniciens, commente Christian Cailliot. Ce qui nous manque peut-être aujourd'hui, c'est une meilleure valorisation lors du passage de la phase de recherche à celle du traitement utilisable sur les patients."

Sommaire