Epidémie de grippe : les 3 symptômes typiques du nouveau variant K

La nouvelle souche K présente une particularité génétique qui la différencie des virus des années précédentes. Les médecins et autorités la surveillent de très près.

Epidémie de grippe : les 3 symptômes typiques du nouveau variant K
© yacobchuk - 123RF

La grippe gagne du terrain en France et toutes les régions sont en "rouge" (stade épidémique) sur la carte. Chaque année, le virus de la grippe mute légèrement et se présente sous de nouvelles formes (appelées souches), nécessitant une mise à jour du vaccin. Les scientifiques surveillent de près ces évolutions pour identifier les souches dominantes afin de préparer au mieux la réponse vaccinale. Cette saison, c'est la souche K, l'un des sous-variants du virus de la grippe A(H3N2), qui inquiète les médecins et les autorités sanitaires. Les premières analyses génétiques soulignent que la souche K présente une particularité génétique (7 mutations) qui la différencie des souches circulantes des années précédentes. Santé publique France insiste sur le fait qu'il est encore trop tôt pour évaluer son impact précis.

En décembre 2025, la souche K est la lignée génétique majoritaire parmi les virus H3N2 caractérisés représentant environ 70% des virus séquencés depuis le début de la surveillance, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Contre la grippe, la vaccination reste la meilleure défense : elle réduit très fortement le risque de formes graves, d'hospitalisations et de décès. Le vaccin actuel est un vaccin trivalent qui contient une souche de la grippe A(H3N2), en plus d'une souche A(H1N1) et d'une souche B. Théoriquement, ce vaccin vise donc la bonne "famille" de virus, ce qui est déjà une base de protection. Malgré tout ce vaccin pourrait être un peu moins efficace pour neutraliser spécifiquement le variant K par rapport à la souche H3N2 qui a servi à fabriquer le vaccin. A date, les médecins disent qu'il est encore trop tôt pour connaître l'impact exact de ce décalage sur l'efficacité réelle du vaccin en France, mais la situation est surveillée de très près.

Il n'y a aucun nouveau symptôme spécifique ou inhabituel lié à la circulation de la souche K. Elle provoque un syndrome grippal classique qui se manifeste généralement de façon brutale et intense par 3 symptômes : une fièvre élevée (39°C ou plus souvent accompagnée de frissons), des courbatures musculaires et une grosse fatigue. Les autres symptômes probables qui les accompagnent fréquemment sont les maux de tête intenses, ainsi que la toux sèche et le nez qui coule.

Distribution des types et sous-types de virus grippaux des prélèvements réalisés en France © Santé publique France

Ce n'est donc pas la nature des symptômes qui inquiète les autorités sanitaires, mais plutôt l'intensité de la circulation et le risque de formes graves chez les personnes âgées ou immunodéprimées, faisant craindre une surcharge rapide des services d'Urgence et une pression critique sur les capacités hospitalières en pleine période hivernale.

La prise en charge de la grippe, y compris le variant K, repose principalement sur le traitement des symptômes, car l'infection guérit spontanément en quelques jours pour la majorité des gens. Le paracétamol est à privilégier en respectant les doses maximales et l'intervalle de 6h entre les prises. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont à éviter sauf avis médical. Il faut boire beaucoup d'eau (ou de boissons chaudes) pour éviter la déshydratation, surtout en cas de forte fièvre. Enfin, un repos suffisant est essentiel pour permettre au corps de combattre le virus.