La vitamine D pourrait ralentir cette maladie incurable
En prendre toutes les deux semaines a "significativement" réduit l'activité de la maladie, selon les chercheurs français.

Des milliers de malades bientôt soulagés ? Les conclusions d'une étude publiée dans le renommé JAMA le 10 mars mettent une nouvelle fois en avant les bienfaits de la vitamine D. Cette vitamine que l'on sait si précieuse pour le bon fonctionnement du système immunitaire et osseux. Elle favorise aussi l'absorption intestinale du calcium et du phosphore et participe à la bonne minéralisation des dents et au renforcement musculaire. Elle pourrait aussi, selon les observations des scientifiques français, être bénéfique pour réduire l'activité d'une maladie auto-immune incurable.
Dans cet essai clinique randomisé, les auteurs ont recruté 303 patients traités par vitamine D orale à forte dose ou placebo pendant 24 mois. L'objectif était de voir si la prise de vitamine D influait sur l'activité de la maladie. Par "activité", les chercheurs entendaient la survenue d'une rechute et/ou d'une activité IRM (lésions nouvelles et/ou lésions avec contraste). Au terme de leur analyse, ils ont relevé une "activité" chez 94 patients du groupe vitamine D (60%) et chez 109 patients du groupe placebo (74%). "Il s'agit d'une différence statistiquement significative" selon ces experts.
Les volontaires ayant participé à l'étude étaient atteints de sclérose en plaque (SEP), une maladie incurable qui touche le cerveau et la moelle épinière. "La carence en vitamine D est un facteur de risque de sclérose en plaques et est associée au risque d'activité de la maladie, mais les données sur les bénéfices de la supplémentation sont contradictoires" expliquent les chercheurs. C'est ce qui les a motivés à mener leur étude. Au terme de celle-ci, ils estiment que "le cholécalciférol (autre nom de la vitamine D, ndlr) oral à forte dose a réduit l'activité de la maladie dans le syndrome cliniquement isolé et dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente précoce".
Ces résultats justifient selon eux des recherches plus approfondies, notamment sur le rôle potentiel de la vitamine D à forte dose en tant que traitement d'appoint. Attention : la prise de vitamine D doit répondre à une indication médicale. Dans la population générale, la dose recommandée est d'une ampoule tous les deux mois, généralement une à l'entrée de l'hiver et une autre au début du printemps. "Un surdosage en vitamine D peut entraîner une fragilisation des os", nous rappelait le Dr Yves Fouré, médecin généraliste, lors d'un article dédié à la vitamine D. De plus, un excès de vitamine D peut causer une hypercalcémie soit un taux élevé de calcium dans le sang pouvant avoir des conséquences cardiologiques et rénales.