VIDEO

Les personnes qui répondent "NON" à cette question ont un problème avec leur vessie, il faut consulter

"C'est une question très simple, d'apparence enfantine" indique cet urologue.

La vessie est un organe auquel on prête trop peu attention. Pourtant, elle est indispensable car elle sert de réservoir temporaire à l'urine produite par les reins, permettant de l'évacuer tout au long de la journée. Une vessie malade ou dysfonctionnelle peut donner des symptômes urinaires incommodants (besoin d'uriner souvent, brûlures à la miction, impression que la vessie ne s'est pas vidée complètement...) qu'il ne faut pas négliger. Pour déceler très rapidement un problème de vessie, le Dr Yaniv Larish, urologue et chirurgien, a partagé la question qu'il pose à chaque patient lors de leur première consultation. Derrière cette question un tantinet farfelue se cachent en réalité de précieuses informations. "C'est une question très simple, d'apparence enfantine, qui incite le patient à se confier sur sa santé urinaire", précise l'expert.

Une personne en bonne santé urinaire doit répondre "oui" à cette question. "La plupart des gens associent le fait d'uriner à la poussée, mais en réalité, uriner est une question de relaxation... Vous ne devez penser à rien lorsque vous urinez et être complètement zen, c'est la règle d'or. Et vous saurez ainsi que tout fonctionne correctement si le liquide sort facilement, si tout sort d'un coup très rapidement et s'arrête ensuite", détaille l'urologue dans le podcast "Am I doing it wrong ?" de l'HuffPost. En revanche, si la réponse est "non", "c'est que vous ne faites pas pipi d'un coup et de manière détendue, alors il y a probablement un problème qui peut être réglé", poursuit-il.

La fameuse question posée systématiquement par le médecin urologue c'est : "Votre vessie est-elle gentille avec vous ?" - comprendre : "Uriner est-il agréable et facile pour vous ?". Car une vessie en souffrance ou dysfonctionnelle donne souvent des indices lors des mictions qu'il faut apprendre à repérer. Si vous observez des changements comme le fait de vous réveiller de plus en plus la nuit pour uriner, des urines anormales (sang dans les urines, petites particules "de sable" dans le fond de la cuvette...) ou si vous avez des gaz à chaque miction (ou si vous avez besoin de "péter" pour évacuer le dernier tiers de votre urine), il vaut mieux consulter un médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un urologue. 

Les causes d'un problème urinaire sont multiples allant d'une infection bénigne (cystite...), à une légère incontinence, des calculs, un problème de prostate voire dans les cas les plus graves un cancer urologique. Il ne faut pas forcément penser au pire mais il faut se faire suivre régulièrement pour ne pas être gêné par sa vessie.