VIDEO

Tension artérielle : voici le déjeuner parfait pour la faire baisser (réalisable en 5 minutes)

Un repas bon pour le coeur qui "minimise le temps passé en cuisine".

Une alimentation équilibrée à tous les repas qui permet de couvrir les besoins nutritionnels est essentielle pour la santé. Mais dans notre quotidien chargé, il est parfois difficile de savoir quoi préparer au déjeuner ou de trouver de nouvelles idées qui ravissent les papilles tout en faisant du bien à notre corps. Pour nous aider, un expert a partagé ce qu'il considère comme étant un déjeuner parfait. Gros avantage : il peut être préparé en quelques minutes seulement.

"Je veux minimiser mon temps passé en cuisine et maximiser mon temps à savourer ma nourriture" commence le Pr Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique et expert en microbiome au King's College de Londres, dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Son déjeuner idéal contient ainsi des fibres, des vitamines et des polyphénols. Ces derniers, que l'on trouve principalement dans les végétaux, sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, bénéfiques pour le microbiote intestinal, la tension artérielle et l'ostéoporose. "Les polyphénols offrent une protection significative contre le développement et la progression de nombreuses pathologies chroniques, notamment le cancer, le diabète, les problèmes cardiovasculaires et le vieillissement" indiquait une étude de l'Oxidative Medicine and Cellular Longevity publiée en 2009.

"Pour faire un bol rempli de fibres et de nombreux végétaux en moins de cinq minutes, il suffit d'y mettre des épinards, un mélange de lentilles (déjà cuites), du chou rouge et des oignons rouges remplis de polyphénols, une carotte, des pistaches, des amandes effilées et un filet d'huile d'olive vierge extra pour la saveur mais aussi pour augmenter l'absorption des vitamines liposolubles" détaille le médecin. On trouve finalement dans ce bol, les aliments clés du régime DASH, fameux régime mis au point par des cardiologues américains pour faire baisser la tension artérielle, à savoir des légumes (surtout à feuilles), des légumineuses, des oléagineux, des céréales et des matières grasses végétales. Surtout on ne sale pas, c'est encore mieux pour la tension. Enfin, le Pr Spector indique qu'il est possible d'ajouter des aliments fermentés dans ce bol pour ceux qui ont des difficultés à digérer. Par exemple du kéfir ou du kimchi.