Chute des cheveux : voici le meilleur shampoing à utiliser selon cette dermatologue
Un remède "prometteur" qui augmenterait le diamètre de la tige capillaire et la repousse.
La perte de cheveux préoccupe de nombreuses personnes, hommes comme femmes. Cela peut résulter d'un gros stress, d'une grosse fatigue, d'une grossesse ou d'une ménopause, d'une carence en fer, de certains traitements (anticancéreux, anti-épileptiques), d'une maladie hormonale ou thyroïdienne. La principale cause de la perte de cheveux est l'alopécie androgénétique qui résulte d'un dysfonctionnement génétique et hormonal. Des médicaments existent pour ralentir la chute de cheveux : le minoxidil ou le finastéride notamment. En parallèle, l'utilisation de certains types de shampoings pourrait aider...
Celui qui contient du...
"Certains shampoings antipelliculaire ne sont pas seulement bons contre les pellicules. Ils sont aussi idéaux pour la perte de cheveux", rapporte le Dr Shereene Idriss, dermatologue certifiée dans une vidéo TikTok visionnée près de 4 millions de fois depuis sa publication le 9 mars 2024. Mais pas n'importe quels shampoings anti-pelliculaires : ceux qui ont pour ingrédient actif le kétoconazole. "En plus d'agir contre l'infection et l'inflammation du cuir chevelu, le kétoconazole a des propriétés anti-androgènes, ce qui signifie qu'il agit contre les hormones sexuelles qui peuvent conduire à l'alopécie androgénétique. Plus précisément, il peut réduire les niveaux de dihydrotestostérone (DHT), une hormone liée à la chute des cheveux à des niveaux élevés, et potentiellement même stimuler la repousse des cheveux", explique l'experte.
Une augmentation "significative" de la repousse
La DHT entraîne une miniaturisation des follicules pileux : ces derniers rétrécissent et commencent à produire des cheveux de plus en plus fins, courts et cassants. La chevelure est moins dense et plus parsemée. S'il existe des données montrant les effets anti-androgènes de la prise orale du kétoconazole, il y a peu de preuves scientifiques décrivant ses effets lorsqu'il est utilisé sur la peau ou le cuir chevelu. En 2019, une méta-analyse de 7 études a qualifié le kétoconazole topique comme traitement "prometteur" contre la chute de cheveux, "augmentant significativement le rapport moyen repousse des cheveux/zone dénudée et le diamètre de la tige capillaire". Toutefois, des essais contrôlés supplémentaires sont nécessaires pour l'inscrire comme une option de traitement avérée.
8 semaines maximum
En France, les shampoings au kétoconazole sont disponibles sur ordonnance comme le Nizoral®. Il est conseillé de demander conseil à un pharmacien ou à un médecin avant de les utiliser et ne pas s'en servir trop longtemps sans un avis médical. "Environ 2 fois par semaine pendant 8 semaines au maximum, suggère le Dr Idriss. Si vous ressentez des effets indésirables comme des démangeaisons, des sensations de brûlure, des éruptions cutanées et une sécheresse excessive du cuir chevelu, il faut arrêter le traitement."