Diabète : la quantité de viande rouge à ne pas dépasser par semaine, selon des chercheurs
Une consommation même modérée de viande rouge par semaine augmente fortement le risque de développer un diabète de type 2.
Il est généralement admis qu'un excès de viande rouge est mauvais pour la santé. Récemment, des chercheurs de l'Université d'Harvard (Boston) ont voulu savoir à partir de quelle quantité par semaine il existait un risque de développer un diabète de type 2, un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.
Chaque portion augmente le risque de 46%
Ils ont analysé le régime alimentaire de 216 695 participants à la cohorte Nurses's Health Study (NHS), dont 81% étaient des femmes. La fréquence de consommation de viande rouge (bœuf, veau, porc, mouton...) a été évaluée tous les 2 à 4 ans, pendant une période prolongée (jusqu'à 36 ans pour certains participants). Selon leurs résultats parus dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition :
► Près de 23 000 participants ont développé un diabète de type 2 au cours du suivi.
► Les personnes qui mangeaient 2 portions de viande rouge (transformée ou non transformée) par semaine avaient un risque 62 % plus élevé de développer un diabète de type 2 par rapport à celles qui en mangeaient une portion ou moins.
► Plus on consomme de la viande rouge, plus ce risque augmente : chaque portion quotidienne supplémentaire de viande rouge transformée (saucisses, viandes fumées, pastrami, lanières de bœuf séchées, corned-beef, viandes en conserve...) était associée à un risque 46 % plus élevé de développer un diabète de type 2 et chaque portion quotidienne supplémentaire de viande rouge non transformée (steak, entrecôte...) était associée à un risque 24 % plus élevé.
► Les personnes qui remplaçaient une portion quotidienne de viande rouge par une source de protéines végétales comme une portion de noix ou de légumineuses avaient un risque inférieur de 30 % de diabète de type 2.
► Celles qui remplaçaient une portion quotidienne de viande rouge par une portion de produits laitiers avaient un risque inférieur de 22%.
Pas plus d'un steak haché par semaine
"Compte tenu de nos découvertes et des travaux antérieurs d'autres chercheurs, une limite d'environ une portion de viande rouge par semaine serait raisonnable pour les personnes souhaitant optimiser leur santé et leur bien-être", indique l'un des auteurs de l'étude Walter Willett, professeur d'épidémiologie et de nutrition, dans un communiqué. On considère qu'une portion de viande rouge correspond à un steak haché (100 à 125g cru), une tranche de bifteck (120g cru) ou un faux-filet (150g cru) ou du foie (130g cru). Sachez que selon les morceaux et le mode de cuisson, une portion de 100 g de viande crue correspond en moyenne à 70 g une fois cuite (en cuisant, la viande perd une partie de son eau). Les chercheurs conseillent également de privilégier les sources de protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches...) ou les oléagineux (noix, amandes...).