Maladie cardiaque : la quantité de graines de chia à manger par jour pour réduire son risque

Maladie cardiaque : la quantité de graines de chia à manger par jour pour réduire son risque

Des chercheurs ont montré qu'une consommation quotidienne de graines de chia réduisait le facteur de risque cardiovasculaire numéro 1.

On l'oublie trop souvent mais l'hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risques cardiovasculaires, c'est-à-dire qu'une tension artérielle trop élevée augmente considérablement les risques d'AVC, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance rénale… Bonne nouvelle : des chercheurs brésiliens ont montré qu'une consommation quotidienne de graines de chia pouvait faire baisser la tension et prévenir ainsi l'accident cardiaque.

Une tension artérielle abaissée en 3 mois

Dans un essai clinique randomisé, ces chercheurs ont suivi 26 adultes, dont 17 hypertendus sous traitement et 9 hypertendus sans traitement. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Pendant 3 mois, le premier groupe devait consommer 35 g de graines de chia par jour sous forme de farine (les graines étaient réduites en poudre) et les autres un placebo. Au terme du suivi, les chercheurs ont mesuré la tension artérielle, le niveau d'inflammation, le stress oxydatif et les marqueurs de l'oxyde nitrique (un composé chimique pouvant améliorer la vasodilatation des vaisseaux et la fonction cardiovasculaire) de chacun des participants. Selon leurs résultats parus dans la revue Plant Foods Humanity Nutrition : 

Les hypertendus sous traitement ayant consommé des graines de chia ont vu leur tension artérielle globale baisser de 1.5 mmHg et ont vu une amélioration de leur niveau d'oxyde nitrique.  

Les hypertendus non traités ayant consommé des graines de chia ont vu leur tension artérielle systolique (le chiffre du haut quand on mesure la tension artérielle, qui correspond à la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte ou bat) baisser de 3.1 mmHg et ont vu une amélioration de leur niveau d'oxyde nitrique.   

Les hypertendus sous placebo n'ont vu aucun changement dans leur tension artérielle et dans leur niveau d'oxyde nitrique. 

Efficace avec ou sans médicament

"Les graines de chia sont une riche source de protéines, d'acides gras poly-insaturés, de fibres alimentaires et d'antioxydants qui ont des effets bénéfiques sur l'amélioration de la teneur en lipides musculaires, de la santé cardiovasculaire, du taux de cholestérol total et de la teneur en triglycérides", confirment d'autres chercheurs qui ont analysé le génome des graines de chia et qui ont commenté les résultats des scientifiques brésiliens, dans une étude plus récente. Aussi, ces graines contiendraient naturellement dans leurs protéines de nombreux acides aminés ayant les mêmes propriétés que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, une catégorie de médicaments utilisés pour traiter l'hypertension et les maladies cardiovasculaires. Ainsi, selon les chercheurs, consommer 35 g de graines de chia par jour (environ 2 cuillères à soupe) "aurait la capacité de réduire la tension artérielle chez les personnes hypertendues traitées et non traitées". Par exemple, sous forme de farine à intégrer dans ses cakes ou gâteaux, en graines mixées dans ses smoothies, saupoudrées dans son fromage blanc, son porridge, sa compote ou ses salades.