Les symptômes du rhume sont pires la nuit mais il y a deux trucs très simples pour les soulager
On le remarque tous, dès qu'on va se coucher, les symptômes du rhume repartent de plus belle. La raison est physiologique.
Nez qui coule, mal à la gorge, toux... Si les symptômes du rhume perturbent la journée, ils ont tendance à s'intensifier la nuit lorsqu'on va se coucher. Et ce n'est pas une impression. Il y a des raisons physiologiques qui expliquent ce phénomène.
► La position : Lorsque vous êtes debout ou assis pendant la journée, la gravité fait que le mucus s'écoule naturellement vers le bas, des sinus vers la sortie du nez. Lorsque vous êtes couchés, ce drainage naturel est limité, ce qui entraîne une congestion nasale accrue et une toux due à l'accumulation de mucus dans la gorge qui a un effet irritant.
► Le cycle veille-sommeil influence le système immunitaire. "En plus de réguler le sommeil, les horloges circadiennes du corps aident à gérer le système immunitaire, qui est activé la nuit pour combattre les bactéries et les virus. Lorsqu'un rhume frappe, les cellules immunitaires interviennent pour attaquer ces virus. Mais ce faisant, ils créent une réponse inflammatoire, qui peut aggraver les symptômes du rhume et finir par vous faire sentir plus mal la nuit" explique le Dr Kay Roy, médecin respiratoire interrogé au Télégraph.
► Les hormones : "Le cortisol, la principale hormone du stress du corps, a tendance à augmenter au cours de la journée, ce qui aide à réguler le système immunitaire et à réduire l'inflammation" ajoute le Dr Roy. Cette hormone est à son plus bas niveau pendant la nuit ce qui peut intensifier aussi l'inflammation du corps.
Enfin, pendant la journée, votre esprit est distrait par les activités. Nous "oublions" presque nos symptômes. A l'inverse au moment de se coucher, notre attention se focalise davantage sur les désagréments physiques que l'on ressent, amplifiant leur ressenti. Pour soulager les symptômes du rhume pendant la nuit, vous pouvez dormir en position semi-assise en mettant par exemple un coussin sous votre oreiller et diffuser quelques gouttes d'huiles essentielles dans un bol d'eau chaude posé au sol (ravintsara ou eucalyptus sont particulièrement conseillées contre le rhume). Se reposer suffisamment et adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines C est enfin essentiel pour maintenir le fonctionnement du système immunitaire.