Un autotest urinaire de la Covid retiré du marché par l'Agence du médicament

L'Agence du médicament annonce le 17 février la suspension de la commercialisation d'un autotest urinaire de dépistage de la COVID-19 à cause de son manque d'efficacité et de certificat de conformité. L'utilisation d'autotests est interdite pour dépister le coronavirus en France.

Un autotest urinaire de la Covid retiré du marché par l'Agence du médicament
© 123RF-Angela Rohde

L'Agence nationale du médicament (ANSM) annonce dans un communiqué du 17 février suspendre la commercialisation et l'utilisation d'un autotest urinaire de dépistage de la Covid-19. Cet autotest appelé "Sars-CoV-2 Urine Antibody Rapid test" permettrait selon son fabricant de détecter la présence d'anticorps dans les urines. Ce test est fabriqué par les sociétés Inno-Bio (Shangai) et Olisacare et distribué en France par les sociétés Biomadetech et Medic Sante. "Nous n'avons aucune preuve de l'efficacité de ce test, étant donné que les anticorps, de manière générale, ne se retrouvent pas dans les urines, explique l'ANSM. De plus, le fabricant n'a pas obtenu de certificat de conformité d'un organisme notifié pour la mise sur le marché de ce test."  En France, l'utilisation d'autotests de dépistage de la maladie Covid-19 est interdite pour dépister le virus ainsi que les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. 

Il ne faut pas utiliser ces autotests urinaires

L'Agence du médicament indique aux personnes qui auraient acheté ces tests de ne pas les utiliser : "Seuls les tests disposant d'un marquage CE et validés par les autorités sanitaires peuvent être utilisés, qu'il s'agisse d'un test sérologique (disponible en pharmacie ou réalisé en laboratoire de biologie médicale), d'un test antigénique (disponible en pharmacie) ou d'un test RT-PCR (en laboratoire de biologie médicale)" rappelle-t-elle. Tous les tests utilisables en France sont listés sur le site du ministère. En France, "près de 4 tests sont réalisés chaque seconde dans l'un des 12 000 points existants pour se faire tester" avait rappelé Olivier Véran lors de la conférence de presse du 5 février. Au 13 février, selon le site du gouvernement, plus de 49 millions de tests de dépistage de la Covid ont été réalisés en France depuis le début de l'épidémie dont 3,3 millions se sont révélés positifs (7%).

Source : Dépistage de la COVID-19 : l'ANSM suspend la commercialisation d'un autotest urinaire. ANSM. 17 février 2021.