Stress, contagion, manque d'hygiène : le psoriasis en 10 vrai/faux
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et des squames. Manque d'hygiène, maladie psychologique et contagieuse... Les idées reçues autour de cette affection sont nombreuses. Démêlons le vrai du faux avec le Dr Philippe Beaulieu, dermatologue.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui concernerait entre 2 et 4% de la population française. Si ses mécanismes sont de mieux en mieux compris, les idées reçues autour du psoriasis persistent. Est-ce contagieux ? Est-ce dû à un manque d'hygiène ? Au stress ? Peut-on faire du sport ? En guérir définitivement ? Le point sur le psoriasis en 10 vrais/faux avec le Dr Philippe Beaulieu, dermatologue.
1. Le psoriasis est une maladie qui peut se guérir définitivement
VRAI ET FAUX. "Il y a plusieurs types de psoriasis. Certains psoriasis se manifestent par poussées et ces poussées peuvent un jour disparaître spontanément. Par exemple, les psoriasis qui sont déclenchés suite à une angine disparaissent lorsqu'ils sont traités correctement. D'autres psoriasis sont considérés comme des maladies chroniques avec des poussées régulières ou des rémissions tout au long de sa vie", observe d'emblée le Dr Philippe Beaulieu. A l'heure actuelle, on ne sait pas soigner définitivement cette maladie, mais des traitements adaptés (pommades anti-inflammatoires à base de cortisone ou de vitamine D, traitement par voie orale ou par exposition aux ultraviolets sous contrôle dermatologique quand le psoriasis est étendu...) permettent d'en réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des patients.
2. Le psoriasis est une maladie contagieuse
FAUX. "Il est vrai que beaucoup de maladies dermatologiques sont considérées comme contagieuses. On a en mémoire les maladies infantiles (varicelle, rougeole...) ou les grandes maladies de l'Histoire (la peste, la lèpre…) qui elles sont contagieuses. Pour beaucoup de gens, maladie dermatologique = contagieux. Or, le psoriasis, même lorsqu'il est étendu sur le corps, n'est en aucun cas contagieux et il est complètement absurde de refuser de serrer la main à un psoriasique", tient à rétablir le dermatologue.
3. Le psoriasis est une maladie psychologique
VRAI ET FAUX. Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique à proprement parler. Néanmoins, le stress a un rôle important dans le psoriasis, mais il n'en est pas la cause directe. Seule la combinaison d'un facteur génétique, associé à un contexte psycho affectif difficile à vivre peut révéler un psoriasis. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une maladie psychosomatique. Reste que c'est une pathologie douloureuse, avec un important retentissement psychologique. Le psoriasis peut entraîner un repli sur soi et une souffrance morale en raison de son aspect qui rebute certaines personnes.
4. Le psoriasis est dû à un manque d'hygiène
FAUX. Le manque d'hygiène n'est en aucun cas la cause de l'apparition d'un psoriasis. "Ceci étant dit, si on a un psoriasis et que l'on n'a pas une bonne hygiène, il y a un risque de surinfection des plaques. Par exemple, si on se gratte en ne s'étant pas lavé les mains, il peut y avoir un risque d'infection et de plaie. Ce risque est rare, mais il est existe", indique le Dr Beaulieu.
5. Le psoriasis est favorisé par le stress
VRAI. "On a longtemps pensé que les gens qui avaient du psoriasis étaient stressés. Mais ils sont aussi potentiellement stressés car ils ont un psoriasis et ont parfois peur du regard des autres… Quoi qu'il en soit, le stress est un facteur aggravant du psoriasis qui peut révéler une prédisposition génétique à développer du psoriasis. Chez les personnes qui ont un psoriasis, un événement stressant (un deuil, un divorce…) peut favoriser les poussées", détaille notre interlocuteur.
6. On ne peut pas faire de sport avec un psoriasis
FAUX. "Il n'y a pas de contre-indications à faire du sport lorsqu'on est psoriasique. Au contraire, la pratique sportive est bénéfique en cas de psoriasis car il permet d'apporter un bien-être psychologique et d'agir contre le stress et l'anxiété, deux facteurs favorisants. Néanmoins, il faut savoir que le psoriasi^s peut entraîner des atteintes rhumatologiques qui vont limiter la pratique de certains sports", tient à préciser notre interlocuteur. Certains patients préféreront ainsi éviter les sports avec beaucoup de frottement ou des contacts (sports de combat, équitation...). Ils peuvent également adapter leur équipement (il existe des selles spéciales pour les vélos par exemple). Les activités aquatiques sont à encourager car l'eau n'aggrave pas les plaques. En cas de rhumatisme psoriasique, il est conseillé de privilégier les sports doux comme le yoga, la marche ou les gym douces afin d'éviter de sursolliciter les articulations. Dans tous les cas, le choix d'un sport est très personnel.
7. Psoriasis et eczéma, c'est la même chose
FAUX. Psoriasis et eczéma sont deux maladies différentes dans les mécanismes, la localisation et l'aspect des plaques. "Effectivement, l'un et l'autre peuvent se ressembler car ils entraînent le plus souvent l'apparition de plaques rouges qui peuvent gratter (l'eczéma gratte toujours tandis que le psoriasis ne gratte pas toujours). Ces deux affections dermatologiques ont cependant des différences. Le psoriasis est généralement localisé à certains endroits du corps comme la bosse des coudes ou des genoux, la région lombaire et le cuir chevelu. Lorsqu'il est "inversé", le psoriasis se situe au niveau des plis de l'aine ou de l'aisselle. Le psoriasis est généralement symétrique (il concerne les deux genoux, les deux coudes) contrairement à l'eczéma. les plaques de psoriasis sont bien délimitées comme si elles étaient "dessinées sur la peau". En revanche, l'eczéma (de contact ou la dermatite atopique) est localisé aux plis de flexion (pli du coude, pli du genou), au niveau du visage (lèvres, paupières…). Il entraîne des lésions à bords émiettés, c'est-à-dire que les contours de ses plaques sont diffus et pas nets", décrit le spécialiste.
8. Le psoriasis peut être une maladie héréditaire
VRAI. "Le psoriasis n'est pas toujours héréditaire, mais il peut y avoir une prédisposition génétique dans une famille, observe le Dr Beaulieu. Parfois, on peut être le seul de sa famille à faire du psoriasis". Plusieurs variants génétiques associés à la maladie ont déjà été identifiés. "Ils sont très majoritairement situés au niveau de gènes impliqués dans l'immunité, codant pour le système HLA, les lymphocytes T ou encore les interleukines 17 et 22 impliquées dans l'inflammation de la peau", peut-on lire sur le site de l'Inserm, qui indique qu'au moins 30% des cas correspondent à des formes familiales.
9. Le psoriasis ne touche que la peau
FAUX. "On estime qu'il y a entre 15 et 20% des psoriasis cutanés qui s'accompagnent d'atteintes rhumatologiques inflammatoires (arthrites). Certaines personnes commencent à développer un rhumatisme psoriasique sans lésion cutanée et au bout d'un certain nombre d'années, elles présentent des plaques sur la peau. D'autres patients ont un psoriasis cutané isolé, c'est-à-dire qu'ils n'auront jamais d'atteintes rhumatologiques. D'autres ont un psoriasis cutané associé à des atteintes rhumatologiques", détaille-t-il. Il y a deux grands pics d'apparition du psoriasis : aux alentours de 20 ans et aux alentours de 50-60 ans. Les rhumatismes psoriasiques apparaissent à tout âge. "Certains psoriasiques ressentent des douleurs articulaires qu'ils ne relient pas à leur psoriasis et le diagnostic peut être retardé, d'où l'importance de la bonne communication entre dermatologues et rhumatologues", ajoute le Dr Beaulieu.
10. Le psoriasis est favorisé par certains aliments
FAUX. "Aujourd'hui, on sait que le psoriasis est lié à des anomalies moléculaires au niveau du système immunitaire et qu'il peut être associé à des facteurs aggravants (médicaments, infections., stress...). En revanche, à l'heure actuelle, il n'y a pas d'études qui ont prouvé un quelconque lien entre l'alimentation et l'apparition de psoriasis", insiste le dermatologue. L'éviction de viande, de lactose ou de gluten par exemple n'est pas préconisée en cas de psoriasis, sauf en cas d'allergie ou d'intolérance préalablement diagnostiquées par un médecin.
Merci au Dr Philippe Beaulieu, dermatologue.