Crèmes solaires maison : des recettes dangereuses sur Pinterest

Des chercheurs américains montrent que les recettes de crèmes solaires maison proposées sur Internet sont trop peu efficaces pour protéger la peau des UV du soleil. Ils déconseillent leur utilisation.

Crèmes solaires maison : des recettes dangereuses sur Pinterest
© 123RF-belchonock

La tendance en matière de soins est d'aller vers le naturel. Mais attention avec les recettes "maison". Une étude américaine parue dans le journal Health Communication montre que fabriquer sa crème solaire soi-même peut être dangereux. En cause, des ingrédients trop peu protecteurs des rayons UV du soleil donc des risques majorés de coups de soleil et à long terme de cancers de la peau.

Les auteurs se sont plongés dans l'analyse de 189 recettes proposées sur le réseau social Pinterest, en tapant la requête "crème solaire maison". Ils ont constaté que 95% étaient jugées comme efficaces par les utilisateurs et que 33% des crèmes indiquaient un indice de protection de 2 à 50 SPF, avec une majorité d'indice 30-40. Des affirmations qu'ils estiment "trompeuses car les ingrédients contenus dans ces recettes offrent en réalité une protection minimale contre les rayons UV". Les huiles naturelles par exemple, ingrédient numéro 1 des recettes, "ne possèdent tout simplement pas la capacité de blocage des rayons UV des produits fabriqués commercialement"

Parmi les ingrédients dont il faut se méfier :

  • l'huile de noix recommandée dans 66% des recettes a été testée en laboratoire et avait un indice SPF allant de 1 à 7.
  • les huiles essentielles (48,7%) qui peuvent être photosensibilisantes.
  • le beurre de karité (42%) et l'huile de lavande qui ont été testés et démontrent un indice d'environ 6 "ce qui laisse une personne vulnérable au risque de coups de soleil" rappellent les auteurs.
  • le zinc (35,4%) : l'utilisation de l'oxyde de zinc "fait partie des meilleurs ingrédients pour la protection solaire, mais dans des écrans solaires artisanaux, l'efficacité est réduite s'il n'est pas incorporé dans la quantité correcte ou distribué de manière uniforme dans la formulation". 

"Les écrans solaires maison ne sont pas réglementés ni testés pour leur efficacité"

Au vu de leurs observations, les chercheurs insistent sur le fait que "les écrans solaires faits maison n'ont pas fait l'objet d'essais approfondis pour mesurer la protection solaire, la résistance à l'eau ou la stabilité photo" et "sont risqués car ils ne sont pas réglementés ni testés pour leur efficacité, à la différence des écrans solaires commerciaux". Selon eux, "les médias sociaux sont devenus un outil puissant pour partager des informations sur la santé, mais ils deviennent dangereux lorsque les informations partagées ne sont pas exactes ou complètes"

Pour se protéger efficacement des UV

  • La meilleure protection solaire est vestimentaire (T-shirt, chapeau, lunettes de soleil).
  • Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil directement.
  • Évitez l'exposition directe entre 12 et 16 heures.
  • Le sable, la neige, l'eau peuvent réfléchir plus de la moitié des rayons du soleil sur votre peau.
  • Votre protecteur solaire, anti UVB et anti UVA, doit être renouvelé toutes les 2 heures et après chaque bain, quel que soit son indice de protection.
  • Utilisez le protecteur solaire adapté à votre type de peau.
  • Le protecteur solaire n'est pas destiné à augmenter votre temps d'exposition.
  • En altitude et sous les tropiques, il faut augmenter l'indice de protection solaire du produit utilisé habituellement.

    Source : Pinterest Homemade Sunscreens: A Recipe for Sunburn. Julie Williams Merten,Kristi J. Roberts,Jessica L. King &Lara B. McKenzie. 21 mai 2019. Journal Health Communication. 

    Crèmes solaires maison : des recettes dangereuses sur Pinterest
    Crèmes solaires maison : des recettes dangereuses sur Pinterest

    La tendance en matière de soins est d'aller vers le naturel. Mais attention avec les recettes "maison". Une étude américaine parue dans le journal Health Communication montre que fabriquer sa crème solaire soi-même peut être dangereux. En cause,...