Comment faire un régime sans résidu ?

Le régime sans résidu est une prescription de courte durée, fréquente en gastro-entérologie avant une coloscopie. Le but est de supprimer les fruits et les légumes entiers. Aliments autorisés, indications et précautions avant de se lancer.

Définition : qu'est-ce qu'un régime sans résidu ?

Le régime sans résidu est un régime alimentaire qui consiste à limiter les aliments qui augmentent le volume des selles et qui accélèrent le transit intestinal.  Il y a une vingtaine d'années, il était strict, monotone et les aliments dits "interdits" n'étaient pas toujours justifiés. Aujourd'hui, il laisse la place à un peu plus de souplesse avec l'introduction d'aliments riches en fibres mixées et cuites.

Régime sans résidu avant une coloscopie

Le régime sans résidu est prescrit quelques jours avant une coloscopie (exploration de l'intérieur du côlon) soit dans le cadre de consultations externes soit pour les patients hospitalisés en service de gastro-entérologie. Le but d'une telle alimentation est de "laver" l'intestin (on parle de préparation colique), de réduire la fréquence et la quantité de selles. Elle est à mettre en place 3 jours avant l'examen.

Aliments autorisés

Le régime sans résidu est essentiellement à base de viandes et de poissons maigres (cuits sans matières grasses), de jambon, de féculents (pâtes, riz, semoule, fécule de maïs, tapioca…), de pain rassis et biscottes, de lait quand il est autorisé, de fromages à pâte pressée cuite, de beurre, d'huile crue, de sucre, de miel, de gelée de fruits, de cacao en poudre dégraissé. Côté boissons : eau plate, café, thé, tisanes, bouillons de légume et de fruits filtrés.

Le but est de supprimer les légumes et fruits entiers. 

Aliments à supprimer

Le principe étant de supprimer les légumes et fruits entiers. Les seuls admis seront ceux qui seront sous forme de purées ou compotes mixées très finement donc à base de fibres peu agressives cuites et mixées. Les sauces et les épices sont également à proscrire. 

Conseil de la diététicienne

Il convient surtout d'adapter ce type de régime au patient pour un suivi plus facile et une meilleure adhésion. S'il est souple, il est moins déséquilibré car il offre une plus grande variété.

Comment faire un régime sans résidu ?
Comment faire un régime sans résidu ?

Sommaire Définition Indications : avant une coloscopie ? Aliments autorisés Aliments à supprimer Conseils de la diététicienne Définition : qu'est-ce qu'un régime sans résidu ? Le régime sans résidu est un régime...