Plus de 2 millions de bébés sauvés grâce à ses dons de sang

C'est un record ! Durant 70 ans, l'australien James Harrison a fait 1173 dons de sang, et a permis de sauver deux millions de nouveau-nés. Outre sa grande générosité, son plasma sanguin présentait des anticorps rares.

Plus de 2 millions de bébés sauvés grâce à ses dons de sang
© Australian Red Cross Blood Service

Ayant dépassé la limite d'âge autorisé en Australie, James Harrison vient de réaliser son dernier don de sang, à l'âge de 80 ans. Cet australien détient le record puisqu'il a effectué, durant près de 70 ans, 1 173 dons de plasma. Une générosité incroyable qui a permis de sauver plus de deux millions de bébés ! Tout commence en 1953, lorsqu'il est âgé de 14 ans. Suite à une lourde opération du poumon qui a nécessité la transfusion de 13 unités de sang, James Harrison prend conscience qu'il doit sa vie à ces dons sanguins. Il se fait alors la promesse qu'à son tour, il fera don de son sang lorsqu'il aura atteint sa majorité.

Des anticorps rares contre la maladie hémolytique. L'australien est certes particulièrement généreux en matière de dons de sang, mais c'est surtout la qualité de son sang qui est particulièrement rare. En effet, il contient des anticorps "anti-D", efficaces contre la maladie hémolytique du nouveau-né. Cette pathologie survient au cours de la grossesse, lorsque les anticorps de la maman détruisent les globules rouges du fœtus. Le sang de la mère est alors incompatible avec celui du bébé : le groupe sanguin de l'enfant est positif, tandis que celui de la maman est de rhésus négatif. Pour éviter les complications à la naissance, les femmes enceintes font donc une analyse de sang. 

Dans les années 60, des chercheurs australiens avaient démontré que des anticorps rares pouvaient agir en prévention sur la maladie hémolytique du nouveau-né. La Croix Rouge nationale avait alors identifié un donneur compatible, James Harrison. Après avoir été sollicité, la première transfusion réalisée à l'hôpital Royal Prince Alfred avait permis la naissance d'un bébé en bonne santé. Les responsables du programme considèrent qu'en Australie, une femme sur six a besoin du traitement "anti-D", et selon la Croix Rouge, ce sont 2,4 millions de bébés qui ont été protégés grâce aux 1 173 dons de James Harrison. Désormais, il reste 200 donateurs qui présentent les mêmes anticorps que James Harrison.

Comment donner son sang ? Rappelons qu'en France, toute personne ayant entre 18 et 70 ans, et pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Un médecin vérifiera votre aptitude à faire don de votre plasma, notamment en raison de certaines contre-indications. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) afin de trouver une collecte proche de chez vous.