Ces expressions médicales qui ne veulent rien dire Avoir une crise de foie

 Signification. Etre dans un état nauséeux, avoir des problèmes digestifs.

 Interprétation. Et non, votre foie n'y est absolument pour rien dans cette histoire, le pauvre ! Rien à voir non plus avec une crise mystico-religieuse... En général, la crise de foie désigne une indigestion, souvent liée à des excès alimentaires. Elle est un must du temps des fêtes, par exemple. "Cette expression est propre aux pays latins, explique Pascale Bernard, ingénieure de recherche au laboratoire d'analyse et traitement informatique de la langue française (Atilf). On ne sait pas bien d'où vient cette erreur mais le magazine Le Point qualifiait cette expression, en 1978, d' "invention médico-mondaine". Peut-être une façon un peu plus noble de désigner ce dérèglement. Lors que les patients arrivent chez lui en se plaignant de faire une crise de foie, le médecin rectifie l'erreur."

Les maladies du foie ne provoquent généralement pas les mêmes symptômes et sont souvent plus graves qu'une simple indigestion.

 La crise de foie dans la littérature. Parmi les textes de la base de données de l'Atilf, le terme de crise de foie apparaît pour la première fois en 1863, dans le Journal des Goncourt.

Sommaire