Soulager la douleur sans médicament Bleus, petites brûlures... les astuces phyto
Les ecchymoses, les coups de soleil et les petites brûlures font partie des "bobos" du quotidien. Voici comment les soulager rapidement.
Contre les brûlures superficielles
Une brûlure simple et peu étendue doit toujours être passée sous l'eau froide jusqu'à disparition de la douleur, puis désinfectée.
Vous pouvez ensuite y appliquer de l'huile de millepertuis, traditionnellement utilisée sur les petites brûlures car ses pigments (hypéricine) lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Le millepertuis existe aussi en pommades vendues en pharmacies.
Le gel translucide d'aloès frais peut aussi être appliqué sur une brûlure légère car il est apaisant.
Contre les coups de soleil, l'efficacité de l'hamamélis a été prouvée. Faites infuser des feuilles et de l'écorce séchées de la plante, laissez refroidir et appliquez l'infusion sur la peau avec des compresses.
Le souci des jardins possède également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, utiles contre les coups de soleil. Il peut être utilisé de la même façon.
Faire disparaître les bleus
La plante star contre les contusions est bien sûr l'arnica, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anticoagulantes. L'arnica existe sous différentes formes faciles à utiliser (crèmes, gels...).
D'autres plantes sont aussi employées contre les bleus, telles que le mélilot ou la primevère officinale.
Astuce : Pour éviter la formation d'un bleu, vous pouvez masser la zone juste après le coup et durant quelques minutes.
Mise en garde : Avant d'utiliser une plante, demandez conseil à votre pharmacien pour connaître sa posologie et ses contre-indications.