Les Français face au cancer Cancer : Les femmes plus sensibles au dépistage

plusieurs facteurs influencent la réalisation de tests de dépistage.
Plusieurs facteurs influencent la réalisation de tests de dépistage. © Kzenon - Fotolia

Selon les résultats du Baromètre Cancer 2010, 87 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont déclaré avoir réalisé une mammographie au cours des deux dernières années pour dépister un éventuel cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme. Le cancer du col de l'utérus, deuxième cancer féminin dans le monde, peut être dépisté par un frottis cervico-utérin (FCU). 95 % des femmes interrogées ont assuré avoir pratiqué un FCU au cours de leur vie. Pour 81 % d'entre elles, il datait de moins de trois ans.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France après le cancer du poumon. Seuls 45 % des personnes de 50 à 74 ans interrogées ont déclaré avoir effectué un test de dépistage du cancer colorectal dans les deux dernières années, et plus de la moitié au cours de leur vie. Le dépistage du cancer de la prostate est quant à lui relativement hétérogène. La moitié des hommes de 50 ans et plus interrogés ont fait ce dépistage au cours de leur vie. Toutefois, il y a une grande variabilité en fonction de l'âge. Le taux de réalisation des examens/tests de dépistage déclaré chez les 50-54 ans est ainsi de 24 % contre 56 % pour les 60-69 ans.

Ce qui influence le dépistage

Cette enquête a mis en évidence que le fait de vivre en couple influe de façon conséquente sur la réalisation du test de dépistage. Le plus souvent, ce sont les femmes qui ont un rôle incitatif dans le couple en étant plus souvent investies dans les actions de prévention pour la famille.

L'antécédent de cancer chez un proche favorise également le recours au dépistage. La consultation au moins annuelle chez un médecin généraliste a aussi un rôle important dans l'accomplissement d'un dépistage.

Sommaire