Marie-Josée Leblanc : "Les régimes rapides dérèglent le métabolisme" Le secret : perdre du poids doucement
Quels sont les bons réflexes à adopter si l'on veut perdre du poids ?
L'idée, c'est qu'il faut y aller progressivement, pas plus de 1 kg par semaine. Certes, c'est moins spectaculaire que ces régimes supposément miracle, mais cela ne dérègle pas le métabolisme et la perte est plus durable.
Pour trouver de bons repères, l'idéal est de consulter un nutritionniste, qui vous donnera des objectifs et des clés pour y parvenir. Pour un repas traditionnel, on a coutume de dire que l'assiette doit contenir un tiers de viande, un tiers de féculents et un tiers de légumes. Dans le cadre d'un régime, on peut par exemple changer pour la moitié de légumes, un quart de viande et un quart de féculents. L'idée c'est de réduire un peu son apport calorique tout en étant rassasié.
Une autre mesure simple et efficace consiste à éliminer de son alimentation toutes les boissons sucrées : sodas mais aussi jus de fruits, thés et cafés aromatisés, boissons énergisantes, eaux vitaminées... On ne s'en rend pas compte mais elles sont caloriques.
Faut-il compter ses calories pour être sûr de faire le bon régime ?
C'est une possibilité, notamment pour les gens qui n'avaient jusqu'alors aucun repère. Mais je ne le recommande pas d'une manière générale, parce qu'il ne faut pas non plus devenir obsédé du nombre de calories.
De même, je ne recommande pas de se peser trop souvent, je préfère conseiller de mesurer son tour de taille. En effet, dans un premier temps, la graisse va laisser place au muscle. Il n'y aura donc pas nécessairement de perte de poids importante mais la silhouette sera remodelée et, notamment, le tour de taille devrait diminuer. C'est donc ce tour de taille qui peut devenir un bon repère.
Comment parvenir à faire du muscle plutôt que de la graisse ?
Il n'y a pas de secret : la seule façon d'y parvenir est d'avoir une bonne activité physique. Dans le cadre d'un régime, il est le plus souvent recommandé d'avoir une activité d'intensité modérée de 30 à 60 minutes par jour. Attention, modérée, cela ne veut pas dire aller se promener tranquillement avec son chien. Même si l'on n'est pas sportif, cela doit être, à tout le moins, une promenade d'un pas rapide. L'intensité peut augmenter au fil des jours.
Attention : là encore, il faut demander conseil à un spécialiste avant de se lancer, surtout si on reprend une activité sportive après une longue abstinence.
Tout le monde peut-il réussir à perdre du poids en suivant ce type de régime ?
Presque tout le monde. Mais les personnes qui ont fait trop de régimes draconiens à répétition ont parfois un métabolisme trop déréglé pour pouvoir perdre du poids à nouveau. Cela ne doit pas les empêcher de faire tout de même ce régime : leur santé s'améliorera, même si cela ne se traduit pas par une perte de poids.