L'assiette parfaite Que contient-elle ?

Quelles proportions de protéines, de sucres lents et de fibres contient-elle idéalement ?
Cela dépend du moment de la journée. Le midi, l'assiette doit contenir un maximum d'éléments : des protéines obligatoirement et en quantité importante, et un ratio à peu près équivalent de féculents et de légumes. Les légumes, qu'ils soient verts ou non, vont apporter la quantité de fibres dont on a besoin. Côté cuisson, il faut savoir que plus le mode de préparation est sophistiqué, plus l'aliment est dénaturé, donc moins il contiendra de fibres.

"Le midi, elle doit contenir un maximum d'éléments : des protéines en quantité et un ratio équivalent de féculents et de légumes"

On peut manger de tout mais ça dépend à quel moment. Je suis plutôt adepte des grandes assiettes : on mange en quantité qu'on veut, de façon à bien se rassasier. Les laitages et les fromages, tout comme les fruits, sont à consommer de préférence éloignés des repas. En-dehors des repas, les fruits permettent d'éviter les pulsions alimentaires : ils agissent sur nos envies de sucré, courante en fin de journée. Prendre un fruit après un repas très équilibré n'a rien de méchant en terme de calories, mais mieux vaut le garder pour plus tard. Le seul que je conseille en fin de repas est l'ananas, qui aide à la digestion.

Sommaire