L'assiette parfaite Quelle est la taille de l'assiette idéale ?

valérie espinasse
Valérie Espinasse © DR

Valérie Espinasse est docteur en pharmacie, micronutritionniste et coach nutritionnel. Son travail consiste à intervenir sur les troubles (poids, vieillissement, stress, tonus, ménopause, allergies, etc.) grâce à une alimentation santé. Elle revient pour le Journal des Femmes sur "l'assiette idéale".

On a tendance à finir notre assiette, quelle que soit sa taille. Est-il conseillé, pour limiter les apports, d'utiliser une assiette "petit format" ?
Ce n'est pas du tout ma philosophie. Je ne suis pas pour la restriction mais pour la rééducation alimentaire. La taille de l'assiette doit avant tout être fonction de l'horaire du prochain repas. Je n'ai pas une approche de diététicien, je suis micronutritionniste. La taille de l'assiette idéale est absolument personnelle. Utiliser une petite assiette à midi alors qu'on ne mangera pas ou très tard le soir est absurde. Tout dépend du rythme de chacun. Si on a un rythme régulier, avec un en-cas en fin d'après-midi, pourquoi pas.

"Je ne suis pas pour la restriction mais pour la rééducation alimentaire"

Tout dépend de la personne et de son emploi du temps, de son rythme de vie, si ses horaires sont distendus ou non. Il y a effectivement des grandes lignes idéales mais ensuite il faut personnaliser en fonction de tous ces paramètres. Je ne veux surtout pas de restrictions. Les échecs des régimes à répétition le prouvent : on ne peut pas tenir. On tient un temps, puis on craque et on finit par tout reprendre, voire plus.

Sommaire