Vaginisme : c'est quoi, symptômes, solutions
Le vaginisme est un trouble sexuel qui concerne 1% des femmes et qui représente 6 à 15% des consultations en sexologie selon le CNGOF. En cas de vaginisme, la pénétration sexuelle est totalement impossible.
Le vaginisme est une contraction involontaire du périnée dont l'origine est souvent psychosomatique. Il peut également être causé par une dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels). Le vaginisme se manifeste par une impossibilité de toute pénétration. Un sexologue ou un sexothérapeute pourra travailler sur les causes et mettre en place des solutions. Définition, causes, symptômes et diagnostic du vaginisme.
Définition : qu'est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme correspond à la contraction involontaire et inconsciente des muscles du périnée qui empêche toute pénétration lors d'un rapport sexuel. "Dans certains cas, la femme est en lien avec ses peurs mais dans d'autres cas pas du tout, elle a très envie de faire l'amour mais elle ne peut pas. Il y a une contraction telle des muscles du périnée que la pénétration est impossible. On distingue le vaginisme primaire, c'est-à-dire que la femme n'a jamais réussi à avoir une seule relation sexuelle avec pénétration, elle est encore vierge. Et le vaginisme secondaire qui fait suite à une dyspareunie, c'est-à-dire à des douleurs que la femme a ressenti lors de rapports sexuels. Elle a contracté son vagin de plus en plus, jusqu'à ne plus pouvoir avoir de relations sexuelles", explique Marie Bareaud.
Quelles sont les causes du vaginisme ?
Les causes du vaginisme sont assez multiples. "Très souvent, ce sont des causes psychosomatiques, c'est-à-dire que les symptômes se manifestent chez des femmes qui sont angoissées de nature et qui vivent avec beaucoup de peurs. Cela peut aussi provenir d'un traumatisme lié à la zone sexuelle, pas forcément un abus sexuel, mais à un examen médical qui ne se serait pas bien passé par exemple", souligne la spécialiste. Le vaginisme peut également être la conséquence d'infections urinaires à répétition ayant entraîné des tensions. Par ailleurs, cela peut aussi être dû à l'éducation que l'on a reçue. "Généralement, les femmes qui souffrent de vaginisme ont reçu une éducation assez stricte, notamment en ayant été obligées de manger ou goûter des choses qu'elles n'avaient pas envie de manger. Or, il y a intrusion dans le corps par la bouche et cela se répercute parfois dans la sexualité", poursuit la sexologue.
Quels sont les symptômes du vaginisme ?
La femme se rend compte qu'elle souffre de vaginisme lorsqu'elle ne peut pas vivre de pénétration. "Parfois, on s'en rend compte lors d'une consultation chez le gynécologue : il y a tellement de tensions que c'est impossible de se laisser examiner, le spéculum n'entre pas", constate la sexologue. D'autres fois, la femme est en incapacité de mettre un tampon.
"Le plus souvent, les examens ne donnent rien car d'un point de vue physiologique, tout est normal"
Quels examens permettent de diagnostiquer le vaginisme ?
"Le plus souvent, les examens ne donnent rien car d'un point de vue physiologique, tout est normal. Certaines femmes consultent plusieurs médecins avant d'avoir un diagnostic car chez le gynécologue cela ne se manifeste pas forcément, c'est au moment de la relation sexuelle", observe Marie Bareaud. En revanche, il arrive parfois que d'un point de vue physiologique, il y ait un problème autour de l'hymen qui pourrait justifier une opération. "C'est pour cela que lorsqu'on pense souffrir de vaginisme, le premier réflexe devrait être d'aller consulter un gynécologue ou une sage-femme", conseille la sexologue.
Traitements : que faire en cas de vaginisme ?
En cas de vaginisme, il est préférable d'aller consulter un sexothérapeute ou un sexologue avec qui on va pouvoir échanger sur les causes du vaginisme. "Outre un travail de respiration et de mise en mouvement du bassin, il va y avoir un travail psychologique aussi. Par ailleurs, on peut avoir recours à l'œuf de Yoni, qui vient du taoïsme, c'est un très bon outil pour recréer le lien avec le corps et avec le sexe", suggère la spécialiste.
Merci à Marie Bareaud, sexologue à Nantes. Propos recueillis en 2019