Andropause : baisse de testosérone, âge, signes chez l'homme
L'andropause correspond à la baisse du taux de testostérone chez les hommes. Et elle n'est pas sans conséquences... A quel âge survient-elle ? Quels sont ses signes caractéristiques ? Des traitements ? Réponses avec le Dr Sébastien Beley, médecin urologue.
Contrairement à ce que l'on peut croire parfois, l'andropause chez l'homme n'est pas similaire à la ménopause chez la femme. Déjà parce qu'elle n'est pas systématique ; ensuite car elle est progressive. "L'andropause n'est pas exactement l'équivalent de la ménopause car il n'y a pas de baisse de fertilité associée à cette baisse de testostérone" souligne le Dr Sébastien Beley, médecin urologue à Paris. Comment la reconnaître ? A quel âge surtout ? Que prendre ?
Définition : c'est quoi l'andropause ?
L'andropause ou "déficit androgénique lié à l'âge" désigne l'ensemble des symptômes physiologiques liés à la baisse anormale de sécrétion de testostérone chez l'homme, généralement à partir de 45 ans. L'andropause intervient en dehors de tout contexte pathologique pouvant expliquer la baisse de la sécrétion d'androgène. Elle altère la qualité de vie et a un impact sur la fonction de plusieurs organes.
A quel âge commence l'andropause ?
Le risque d'andropause s'accroît avec l'âge, particulièrement après 60 ans. "Son incidence est d'environ 12 nouveaux cas/10 000/an, sa prévalence de 6% entre 30 et 80 ans et augmente avec l'âge (5% à 50 ans, 10% à 60 ans, 15 % à 70 ans, 26 % à 80 ans)" informe l'urologue Stéphane Droupy dans un article publié par l'association Urofrance en 2021. Chez certains hommes, une andropause précoce peut s'installer dès l'âge de 20 ans. Tous les hommes n'ont pas forcément d'andropause et pas nécessairement au même âge.
Quels sont les signes d'andropause ?
La diminution, au-dessous des seuils normaux de testostérone peut entraîner une réduction de la fertilité masculine, des dysfonctionnements sexuels (perte d'appétit sexuel, problèmes érectiles), une diminution de la formation musculaire et une déminéralisation osseuse, des troubles du métabolisme des graisses (prise de poids) et des troubles cognitifs. Les symptômes et signes traduisant le déficit en testostérone ne sont pas spécifiques et peuvent se rencontrer au cours du vieillissement normal et des syndromes dépressifs. Ils ne sont pas obligatoirement tous présents en même temps et n'ont pas tous la même intensité.
Récapitulatif des symptômes :
- Une baisse de la libido.
- Une diminution ou une disparition des érections réflexes (involontaires) nocturnes et du réveil
- Une dysfonction érectile (érection plus longue à obtenir, retombée plus rapide)
- Des épisodes de sudation indépendants d'une dépense physique.
- Des bouffées de chaleur
- Une fatigabilité plus fréquente, une récupération physique plus laborieuse après efforts.
- Des troubles du sommeil.
- Une nervosité accrue, une irritabilité plus fréquente.
- Une tendance dépressive.
- Une diminution de la masse musculaire.
- Une augmentation du périmètre abdominal.
- Une fragilité osseuse.
- Des douleurs musculaires et articulaires plus fréquentes.
- Une régression de la pilosité.
Quelles sont les causes d'andropause ?
Seulement 2% de la testostérone circule librement dans le sang. En effet, elle est majoritairement liée à deux protéines plasmatiques : l'albumine (faiblement liée) et la SHBG (fortement liée). La baisse de la sécrétion de testostérone a pour origine le vieillissement d'une part, l'élévation du taux de SHBG ou "globuline liée aux hormones sexuelles" d'autre part. Cette augmentation a pour effet de retirer de la circulation sanguine la testostérone utilisable : elle favorise ainsi l'andropause et ses manifestations physiologiques.
Les traitements de la prostate peuvent entraîner une andropause
La hausse du taux SHBG est également liée à différentes pathologies (ex : cirrhose, hyperthyroïdie) et à la prise de certains traitements (ex : anticonvulsivants). "Les anti androgeniques utilisés pour le traitement du cancer de prostate métastatique peuvent également être en cause", ajoute le Dr Sébastien Beley. Avant de préciser que c'est également le cas de certains traitements de l'adénome de prostate (dutastéride, finasteride) et de traitement contre la perte des cheveux (finasteride à un dosage inférieur).
Comment diagnostiquer une andropause ?
Un bilan sanguin permet de confirmer le diagnostic d'andropause :
► dosage de la testostérone (prise de sang le matin à jeun)
► bilan hormonal complet si le taux de testostérone est abaissé (dosage testostérone totale, libre et biodisponible, SHBG, LH et FSH, prolactine.
Quels traitements en cas d'andropause ?
Le traitement repose exclusivement sur l'administration de testostérone. Il en existe plusieurs présentations : injectable (intra musculaire), comprimés, gel transdermique, patch. Les insuffisance érectiles peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique complémentaire par Sildénafil, Vardénafil ou Tadalafil. Un traitement par testostérone implique un bilan prostatique préalable (dosage PSA en particulier) et une surveillance régulière de celle-ci. Il est également recommandé d'adopter une bonne hygiène de vie, avoir une activité sportive régulière, perdre les kilos superflus, arrêter de fumer et limiter sa consommation d'alcool. La prise de testostérone est contre-indiquée en cas de cancer du sein, cancer de la prostate et antécédents de délinquance sexuelle. L'âge n'est pas une contre-indication.
Merci au Dr Sébastien Beley, médecin urologue à Paris.
Sources :
Andropause (syndrome de déficit en testostérone lié à l'âge)7. Auteur : Stéphane Droupy. 2021
Ménopause et andropause- Pr Jacques Tostain, La Revue du praticien, 2007.