Changement d'heure 2026 : date au printemps, c'est quand l'heure d'été ?
Dans quelques semaines, la France passera à l'heure d'été. Quand exactement ? Date et conseils pour s'y préparer et éviter d'être fatigué.
En 2026 et comme chaque année, on change d'heure au printemps. Le changement d'heure représente un rituel collectif qui cadence les saisons et synchronise, deux fois par an, le rythme de nos vies avec celui du soleil. Le principe du changement d'heure a été instauré en France en 1976 afin de limiter l'éclairage artificiel le soir et de réduire la facture énergétique du pays. Mais l'idée remonte à plus loin. En 1784, Benjamin Franklin évoque le concept dans une lettre au Journal de Paris. Avec un humour un peu piquant, il suggérait aux Parisiens de se lever plus tôt pour économiser les bougies. Il proposait même de faire sonner les cloches des églises à l'aube et de tirer des coups de canon pour réveiller les plus paresseux. Aujourd'hui encore, le changement d'heure est toujours d'actualité...
C'est quand le changement d'heure d'été en 2026 ?
En 2026, le passage à l'heure d'été s'effectue officiellement dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars.
On avance ou on recule d'une heure ?
Très précisément, à 2 heures du matin, on devra avancer les horloges et les montres d'une heure pour qu'il soit directement 3 heures. Si on avance d'une heure (on passe de 2 à 3h), on "perd" donc une heure et on dort une heure de moins. Ce changement, bien que synonyme d'une heure de sommeil en moins sur le moment, permet de profiter de journées plus longues et d'un ensoleillement tardif en soirée, ce qui marque symboliquement l'entrée dans la belle saison.
Pourquoi le changement d'heure d'été a lieu au printemps ?
C'est vrai qu'il y a un décalage entre le calendrier des saisons et l'étiquette. En réalité, on l'appelle ainsi car il définit l'heure qui restera en vigueur pendant toute la période estivale. Le changement a lieu fin mars pour "préparer" l'arrivée des beaux jours. On quitte l'heure qui nous a accompagnés tout l'hiver pour basculer vers celle qui va couvrir les mois de juin, juillet et août. Le terme "heure d'été" est beaucoup plus simple et évocateur pour le grand public que "heure de printemps et d'été" : cela permet de bien marquer le contraste avec l'autre période de l'année.
Est-ce le dernier changement d'heure en 2026 ?
En 2026, la fin du changement d'heure n'est toujours pas d'actualité. Bien que le Parlement européen ait voté sa suppression en 2019, le dossier est au point mort au Conseil de l'Union européenne. Les États membres ne parviennent pas à s'accorder sur le choix d'un fuseau permanent (heure d'été ou heure d'hiver). Il faut dire que ce sujet n'est pas prioritaire : entre les crises successives (Covid-19, contexte géopolitique), le sujet a été relégué au second plan des agendas politiques européens. Par conséquent, la France continue d'appliquer les deux changements d'heure en 2026 (le 29 mars et le 25 octobre).
Comment s'habituer au passage à l'heure d'été en 2026 ?
Les médecins du sommeil conseillent de décaler progressivement son sommeil de 15 minutes dès le jeudi précédent (le 26 mars). Le dimanche matin, il est conseillé de s'exposer immédiatement à la lumière naturelle pour recalibrer son horloge biologique. Cela aide le cerveau à réinitialiser son cycle veille-sommeil et à bloquer la production de mélatonine (hormone du sommeil). Le dimanche après-midi, il faut idéalement résister à l'envie de faire une sieste de plus de 20 minutes pour ne pas décaler l'endormissement le soir même.
Qu'a-t-il de particulier le changement d'heure d'été en 2026 ?
Le changement d'heure d'été de 2026 présente quelques particularités intéressantes, notamment sur le plan religieux. Il tombe précisément le dimanche 29 mars, qui correspond au dimanche des Rameaux dans le calendrier chrétien. C'est le jour qui marque le début de la Semaine Sainte, une semaine avant Pâques. Pour les fidèles qui se rendent aux premières messes matinales, il faudra être particulièrement vigilant : avec l'heure perdue, le réveil sera plus "piquant" que d'habitude. D'autre part, le mois de Ramadan doit débuter aux alentours du 18 février et se terminer vers le 20 mars. Le passage à l'heure d'été aura donc lieu environ une semaine après la fin du jeûne, ce qui évitera aux pratiquants de voir l'heure de la rupture du jeûne (l'Iftar) reculer soudainement d'une heure en plein milieu du mois sacré.