
C'est à partir de ce moment qu'on devient une "personne âgée", selon la définition de la Haute Autorité de Santé
La santé se dégrade avec des vulnérabilités plus ou moins marquées lorsqu'on passe un seuil bien défini par les autorités de santé.
Le vieillissement comprend plusieurs dimensions : physiologique, psychologique et social. Si l'âge est calendaire, l'éprouvé de l'âge est différent selon le contexte. Autrefois, la retraite marquait une rupture assez forte et une bascule brutale dans le vieillissement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. "A la question de savoir s'il est possible de déterminer avec précision un "vieil âge", la réponse ne peut pas être tranchée, estime Benoît Schneider, Professeur émérite à l'université de Lorraine et président honoraire de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Le vieillissement est un processus progressif, un parcours au bout duquel arrive un état, celui d'être vieux."
Pour la Haute Autorité de Santé "la définition d'une personne âgée dépend du contexte. La fragilité – plus que l'âge de l'état civil – aide à mieux cerner les personnes qui relèvent de la gériatrie. L'entrée dans la vieillesse ne se réfère à aucun âge particulier mais à un état d'incapacité fonctionnelle éprouvé subjectivement ou objectivement selon les dires des personnes âgées elles-mêmes". C'est entre 50 et 75 ans -même si nous pouvons rester globalement en bonne santé- que nous entrons dans une phase de vulnérabilité progressive. Non pas que nous sommes considérés comme "âgés" à partir de 50 ans, mais il est admis de dire que les facteurs de risque peuvent commencer à s'exprimer à cet âge.
En pratique, la limite communément admise de la personne "âgée" est 75 ans, selon la Haute Autorité de Santé, un âge à partir duquel la santé commence à se dégrader durablement, avec des vulnérabilités plus ou moins marquées et une vie sociale moins intense. Au niveau sociétal, plusieurs termes sont utilisés pour chaque âge : "senior" à partir de 55 ans (monde du travail), à partir de 70 ans (monde médical), "aîné" à partir de 75 ans, "troisième âge" entre 75 et 85 ans et "grand âge à partir de 85 ans". "Etre d'un âge mûr permet la réalisation et l'accomplissement de soi, rappelle notre interlocuteur. À nous de choisir que faire de ce temps, que ce soit un voyage, du temps passé avec ses petits-enfants".
Le vieillissement est donc propre à chacun. Il est parfois accéléré par un contexte psychologique difficile, une maladie ou le deuil précoce d'un proche par exemple. Le vieillissement surviendra inéluctablement, mais différemment selon la façon dont chacun s'approprie les événements vécus, surtout les événements négatifs, traumatisants ou ceux susceptibles de provoquer une crise. Les étapes de la vie jouent forcément sur la transition, sur le passage de l'âge adulte à celui d'une personne âgée.