Les 5 signes typiques du vieillissement chez l'homme
Le vieillissement est plus progressif chez l'homme en comparaison à la femme.
Le vieillissement concerne tous les êtres humains, hommes et femmes. Certains signes sont communs aux deux genres tandis que d'autres sont spécifiques. Ces signes dépendent aussi de divers facteurs : "On peut parler du tabac qui abime la peau de l'extérieur" cite par exemple le Dr Yanis Nasri, médecin généraliste et urgentiste. Les personnes en surpoids ou obèses ont aussi tendance à souffrir plus vite de certains signes de vieillissement. Idem pour les personnes stressées. "Quelqu'un qui dort mal, qui est moins stimulé neurologiquement, même dans la vie de tous les jours, va contracter plus facilement et plus rapidement des symptômes que l'on peut associer au vieillissement."
"Chez l'homme, les signes sont souvent un peu plus insidieux que chez la femme, poursuit le Dr Nasri. Chez les femmes, on peut avoir l'apparition des signes de vieillissement beaucoup plus tranchés avec la survenue de la ménopause par exemple. Chez l'homme, on constate généralement en premier les changements physiques apparents." On va avoir :
- une perte de masse musculaire,
- une peau qui perd de la tonicité,
- des rides qui apparaissent,
- une diminution de la force physique,
- la perte des cheveux qui deviennent gris
Ce vieillissement est souvent perçu comme "plus progressif" chez l'homme car lié à des changements hormonaux moins brutaux que chez la femme avec la ménopause. "On identifie avec l'âge une perte progressive de la testostérone qui va entrainer une baisse de la libido ou des troubles de l'érection par exemple, mais aussi avec des conséquences sur la psyché, avec des changements d'humeurs", poursuit le médecin.
La prévention reste la meilleure arme de protection au vieillissement. "Elle n'empêchera pas de vieillir mais elle empêchera certainement la survenue des différentes maladies", confirme le Dr Nasri. "Il est important de parler tôt des différentes routines à mettre en place pour faire en sorte que les choses ne dégénèrent pas à partir de 50-60 ans." Avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée et équilibrée et une pratique sportive régulière font partie des éléments de base de la prévention. "On sait qu'avec l'âge, on a tendance à moins bien aimer et tolérer les prises de protéines, que ce soit animales ou végétales. Il faut être vigilant, car cela peut entrainer une perte de masse musculaire." Attention enfin à la prise de compléments alimentaires (vitamines, oligo-éléments, micro-nutriments) pour atténuer le vieillissement sans avis médical. "Aucune étude sur un produit spécifique en vente libre ne confirme spécifiquement un impact sur le vieillissement global."