"Sur les plages" : cette puce pique et peut vous gâcher les vacances (photo)

La "puce de sable" attaque surtout le matin et en fin de journée. 

"Sur les plages" : cette puce pique et peut vous gâcher les vacances (photo)
© fotogurmespb - AdobeStock / Journal des Femmes

On connaît bien la puce de lit, beaucoup moins la puce de sable, aussi appelée "puce des mers" (Talitrus saltator pour son nom scientifique). Ce petit amphipode d'environ 2 millimètres hiberne entre octobre et mars et pointe le bout de son nez lors des beaux jours. On la trouve en bord de mer, notamment sur les plages de la Manche et de la Méditerranée où elle creuse de petites galeries dans le sable (d'où son nom) pour s'y abriter et profiter de l'humidité. Elle aime aussi se nicher dans les rochers, les débris marins ou les algues dont elle se nourrit. Elle craint la lumière du jour et "attaque" surtout le matin et en fin de journée. 

photo-puce-de-sable
Photo d'une puce de sable © NuayLub - stock.adobe.com

Sa particularité ? Elle est capable de sauter très haut et de piquer l'Homme avec sa salive (bien que ce soit un crustacé et non un insecte). Ses piqûres sont généralement localisées au niveau des jambes, des pieds et des chevilles, prenant la forme de petits boutons rouges qui démangent fort. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique et présenter de grosses éruptions cutanées. 

Dans la mesure du possible, il faut éviter de se gratter, au risque de provoquer une irritation de la peau voire une infection. Il existe des solutions naturelles pour soulager les démangeaisons : l'application d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sur la piqûre, d'Aloé vera ou encore d'huile essentielles de Lavande ou de Tea Tree (arbre à thé). Consultez un médecin si les symptômes persistent; en cas de réaction allergique ou s'il s'agit de piqûre où la puce a pondu ses œufs : dans ce cas, une extraction aseptique sera nécessaire.  

Pour s'en protéger : 

→ Eviter les plages où l'on peut trouver des algues

→ Eviter d'aller à la plage quand elle est particulièrement active, à savoir le matin et en fin de journée

→ Eviter de s'allonger sur une serviette à même le sol (si possible, utiliser un transat ou un hammac)

→ Se badigeonner les pieds et chevilles d'huile de coco car la puce des sables déteste cette odeur

→ Porter des chaussures fermées lors des balades dans les rochers ou dans les zones où il y a des algues

→ Se rincer le corps à l'eau douce après avoir passé du temps sur le sable (surtout les enfants après une séance de château de sable) et inspecter régulièrement ses jambes et ses pieds.

→ Secouer ses vêtements et chaussures après la plage (comme la puce de lit, la puce de sable peut s'accrocher à vos poils, vos vêtements ou vos serviettes de plage et se retrouver chez vous). 

Autour du même sujet