Pourquoi aime-t-on boire du jus de tomate en avion ?
On n'en boit quasiment jamais sauf quand on nous le propose en vol. Et il y a une bonne raison à cela.
En vol, aux côtés des jus de pomme et d'orange, avez-vous remarqué qu'il était systématiquement proposé du jus de tomate ? Et qu'étrangement, cette boisson faisait bien plus fureur dans les airs que sur Terre ? "Le jus de tomate a beaucoup de succès et c'est très demandé à bord", confirme Claudia Javaud, Hôtesse de l'Air chez Air France. En 2010 déjà, la société aérienne Lufthansa s'intéressait à comprendre pourquoi le jus de tomate s'écoulait aussi vite durant ses vols : elle en servait alors plus de 1,7 millions litres par an ! Pour cela, elle missionne l'Institut Fraunhofer-Gesellschaft, spécialisé dans la recherche en sciences appliquées
Les chercheurs ont installé des participants dans un simulateur de vol, imitant parfaitement les conditions réelles. Les résultats montrent que les participants trouvent tous le jus de tomate bien meilleur dans le simulateur de vol que dans un environnement normal. Au sol, le goût de cette boisson est jugé "terreux" alors qu'en altitude il devient "rafraichissant" et c'est pour cela qu'ils le préfèrent à d'autres boissons. La perception du goût de cette boisson est donc différente en l'air et sur terre. Cela ne provient en rien des tomates mais d'une perturbation de nos sens. Selon l'Institut Fraunhofer-Gesellschaft, l'environnement sec de l'avion est en cause : alors que le taux d'hydrométrie se situe entre 45 et 65% dans une habitation, en avion, il peut descendre à 10%. "Cela aurait pour conséquences d'assécher les muqueuses de la bouche et du nez, et de réduire ainsi le sens du goût, en particulier aux saveurs salées et acides", précise le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. On boirait du jus de tomates pour se désaltérer. Mais ce n'est pas là la seule raison.
Selon une étude américaine cette fois, le bruit dans l'appareil joue aussi un rôle. Entre les voix des passagers et le bruit des réacteurs, les décibels peuvent monter jusqu'à 85 décibels en avion. Or, le bruit a aussi une incidence sur le goût des aliments. En conséquence, alors que le goût du jus de tomate vous déplait quand vos pieds touchent le plancher des vaches, en l'air votre palais ressent davantage la 5ème saveur, appelée Umami, présente dans les tomates. De plus, Claudia Javaud précise que "comme ce jus est épais, c'est une boisson saine qui cale et certains préfèrent le consommer à la place du plateau fourni à bord. C'est aussi plus léger pour la ligne."
Le jus de tomate est une mine de bienfaits forme et santé. "Il contient du lycopène, un puissant antioxydant qui participe à la prévention du développement de maladies comme les troubles cardiovasculaires et les cancers", indique le Dr. Quillard. Il est également source de potassium, un minéral impliqué dans la bonne santé du cœur. Riche en vitamine C et en bêta-carotène, il renforce le système immunitaire. "Seulement, veillez tout de même à ne pas en abuser car le jus de tomate est salé et peut entrainer une rétention d'eau, déjà aggravé par la pression atmosphérique présente dans l'avion", recommande l'experte.