Comment ne pas être crevé pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d'année ne sont jamais reposantes, même si on a des vacances. Conseils d'une coach pour vivre cette période du mieux possible, sans s'oublier.

Comment ne pas être crevé pendant les fêtes ?
© Journal des Femmes

A une semaine des fêtes, le niveau de fatigue est déjà exacerbé par l'intensité des préparatifs et des obligations sociales. Les "vacances" qui approchent ne le sont pas vraiment et, au lieu de se sentir reposé et détendu, on se retrouve à plat"On court dans tous les sens et on a le sentiment de ne pas avoir le temps de se poser" confirme la coach bien-être Guylene Borgne. Les fêtes de fin d'année sont entourées d'attentes élevées (repas presque gastronomique, décoration, cadeaux...) et cette pression peut créer un stress important. Sans oublier la charge professionnelle. "A la fin de l'année, on doit boucler toutes les tâches et missions, clôturer les budgets... c'est une période intense au travail" poursuit notre interlocutrice. Voici comment tenir bon !

Pendant les préparatifs

► Anticiper pour faire un maximum de tâches à l'avance limiter les risques de rush des jours de fêtes. "Se faire des listes de choses à faire ou de courses à acheter pour éviter les oublis et le stress de la dernière-minute. Ecrire ce que l'on doit faire réduit la charge mentale et nous permet de visualiser celles qui sont cochées au fur et à mesure" suggère Guylene Borgne. Même chose si vous avez du mal à vous endormir le soir : "Prenez un post-it et notez vos idées sur le papier pour décharger votre cerveau."

► Demander de l'aide et déléguer certaines tâches. "Arrêtez de vouloir tout contrôler" insiste la coach bien-être. "Souvent, les gens n'osent pas demander de l'aide parce qu'ils estiment que c'est une preuve qu'ils ne sont pas capables de le faire et ils culpabilisent. Vous êtes humain, vous ne pouvez pas tout faire tout(e) seul(e) et vous n'avez pas forcément le temps" rappelle notre experte. Soyez bienveillant envers vous-même. Demandez à une personne d'apporter le dessert, une autre se charge des boissons, etc. 

► Savoir dire "non". "Il faut s'écouter et savoir dire "stop" lorsqu'on est surchargé" préconise Guylene Borgne. Apprendre à dire non si les demandes de notre entourage sont excessives est un droit, même en période de fêtes.

► Prendre l'air. Débordée par les préparatifs, on met de côté nos activités physiques. Erreur. Le sport redonne de l'énergie et abaisse les niveaux de tension. "Une marche à l'extérieur, même d'une trentaine de minutes rebooste et aère l'esprit" préconise la coach bien-être. "Tout ce qui permet de penser à autre chose vous fera du bien. Par contre, avec la fatigue accumulée, on ne force pas, on préfère les activités modérées adaptées au niveau d'énergie pour ne pas se blesser."

► S'accorder des instants de solitude et de calme. "On doit s'imposer du temps pour soi. Il peut s'agir d'un rendez-vous chez le coiffeur, d'aller se faire masser ou de sortir prendre un café. Ce temps peut également prendre la forme d'une plage horaire dans la semaine qui précède les fêtes. Par exemple, le mercredi de telle heure à telle heure, je m'impose un temps à moi pour faire une sieste ou prendre un bain" conseille Guylene Borgne.

► Miser sur la vitamine C. "Pensez aux fruits comme les clémentines, riches en vitamines" propose la coach bien-être. A l'inverse, on limite les excès d'alcool pour garder la forme et "on évite de compenser la baisse d'énergie par une sur-consommation de caféine" défend notre interlocutrice. Pensez également à boire beaucoup d'eau car une bonne hydratation stimule l'organisme.

Lire aussi

Le Jour J

► Respirer. "Au réveil, prenez 5 minutes pour méditer ou réaliser des exercices de respiration profonde. Cela vous aidera à appréhender au mieux votre journée" préconise Guylene Borgne. Une séance courte de yoga, pilate ou stretching peut aider à rester zen. De même que la sophrologie : "Prenez 5 minutes dans votre journée. Asseyez-vous dans un endroit confortable. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Cet exercice détend le corps et ralentit le rythme cardiaque" conseille notre experte.

► Couper votre téléphone pour vous concentrer sur les moments en famille, quand vous êtes à table. Vous préparez ça depuis si longtemps qu'il faut en profiter maintenant

► Ne pas de se coucher trop tard. On ne se force pas à rester tardivement éveillé si on sent que la fatigue nous gagne. Respectez votre besoin de sommeil, même lors des moments les plus festifs, et allez dormir sans culpabiliser. "Lorsqu'on est reposé, on est capable d'avoir plus de recul sur la situation et d'être plus détendu" défend Guylene Borgne. D'autant qu'entre le 24 et le 31 décembre, une semaine de fêtes vous attend. Il faut se ménager pour mieux apprécier.

Merci à Guylène Borgne, coach bien-être et santé, sophrologue et ex-infirmière.

Autour du même sujet