Baume Saint-Bernard : bienfaits, plus efficace que le baume du Tigre ?

Le baume Saint-Bernard est un traitement des douleurs d'origine musculaires et tendino-ligamentaires. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Baume Saint-Bernard : bienfaits, plus efficace que le baume du Tigre ?
© New Africa - stock.adobe.com

C'est quoi le baume Saint-Bernard ?

Le baume Saint-Bernard est une crème formulée par un pharmacien dans les Alpes face au col Saint-Bernard (d'où son appellation). Il est composé de salicylate d'isoamyle, de camphre racémique, de lévomenthol et d'oléorésine de capsicum. Il est préconisé dans le traitement local des douleurs musculaires et tendino-ligamentaires. "Il doit être utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 15 ans, et il est disponible sans ordonnance", précise Caroline Heizmann, pharmacien à La Roche-sur-Yon.

Quels sont ses bienfaits ?

Le baume Saint-Bernard du fait de sa composition va faciliter la décontraction musculaire et soulager la ou les douleurs qui en découlent. Le lévomenthol a une action analgésique et antalgique : il est extrait d'huile essentielle de menthe poivrée ; le salicylate d'isoamyle a une action analgésique et le camphre racémique va induire une forte sensation de chaleur au moment du massage. "Ces différents composants par le biais du massage vont décontracter la zone douloureuse : une sensation chauffante et une odeur mentholée apparaissent dès le début de l'application", explique notre interlocutrice.

Des bienfaits sur l'arthrose ?

Son action anti-inflammatoire peut peut-être agir sur l'arthrose mais le baume Saint-Bernard n'a pas été conçu dans ce sens. "Il n'y a pas à ma connaissance d'études sur le sujet" précise notre interlocutrice.

Quelle efficacité par rapport au baume du Tigre ?

Les actions du baume Saint-Bernard et du baume du Tigre rouge sont assez similaires. Leur composition est différente en termes de concentration en huiles essentielles (camphre, menthol et eucalyptus) : le baume du tigre est composé de trois huiles essentielles beaucoup plus concentrées que le baume Saint-Bernard.. Le baume du Tigre rouge est conseillé dans le cadre d'inflammation, de douleurs musculaires ou articulaires et d'arthrose. Le recours à une de ces deux crèmes est une question de choix personnel.

Comment l'utiliser ?

Le baume Saint-Bernard est à appliquer en massages locaux sur la zone douloureuse, 1 à 2 fois par jour, jusqu'à pénétration complète. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 jours de traitement sans avis médical. Il est très souvent utilisé par les sportifs ou les personnes ayant des maux de dos.

Quelles contre-indications ?

Le baume Saint-Bernard est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 15 ans et les personnes asthmatiques "du fait principalement de la présence d'huiles essentielles dans sa composition" précise l'experte.

Merci à Caroline Heizmann, pharmacien, La Roche-sur-Yon

Autour du même sujet