Super-centenaire : quelle est la probabilité que VOUS deveniez la prochaine Jeanne Calment ?

La France compte plusieurs "super-centenaires", c'est-à-dire des personnes vivantes ayant dépassé les 110 ans. Ce sera peut-être votre cas... surtout si vous êtes une femme.

Super-centenaire : quelle est la probabilité que VOUS deveniez la prochaine Jeanne Calment ?
© wavebreakmediamicro - 123RF

Un centenaire est quelqu'un qui a atteint l'âge de 100 ans. Lorsqu'il atteint les 110 ans, il devient un super-centenaire. Un âge que seulement 1 centenaire sur 1 000 atteint ou dépasse, selon l'Institut Max-Planck de démographie. Dans le monde et en France, les super-centenaires sont très rares. Le nombre de super-centenaires est d'ailleurs un paramètre pris en compte dans l'identification des "Zones bleues" (ou Blue Zones), des endroits du monde où l'on vit particulièrement longtemps.

De plus en plus de super-centenaires en France (surtout des femmes)

S'ils restent statistiquement rares, le nombre de supercentenaires est en augmentation nette depuis la deuxième moitié du 20e siècle. En France, actuellement, il y aurait 31 super-centenaires encore en vie, selon le Palmarès des Français les plus âgés en vie sur le site du site les Grands Centenaires Français . Parmi eux, 30 femmes et 1 homme. Entre 1987 et 2018, il y a eu 253 super-centenaires recensés en France, selon l'International Database on Longevity (IDL), une base de données internationale sur la longévité humaine à laquelle ont notamment participé l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut national d'études démographiques (INED), l'Institut Max Planck et une quinzaine de centres de recherche. Le record de longévité humaine, officiellement reconnu et validé à ce jour, est détenu par la française Jeanne Calment qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours.

Chaque super-centenaire doit faire l'objet d'une validation. Actuellement, cette validation est réalisée par Laurent Toussaint ("traqueur" et spécialiste des super-centenaires) et Jean-Marie Robine (sociologue, émérite à l'INSERM), informe l'IDL. Pour vérifier l'exactitude de cet âge record, un acte de naissance est recherché sur les registres de naissance municipaux en ligne et/ou demandé à la commune de naissance, ainsi qu'un acte de décès à la commune du décès ou un certificat de vie/attestation d'existence (si le super-centenaire est supposé vivant). Lorsqu'il est impossible d'obtenir l'acte de naissance, un acte de baptême est recherché. Cette validation était difficile à effectuer pour les naissances qui ont eu lieu avant le 19e siècle étant donné la faible fiabilité des documents d'époque (lorsqu'ils existent encore) et le fait que beaucoup de pays n'enregistraient pas systématiquement les naissances.

1 chance sur 2 de mourir par an, passé 110 ans

En France, une femme née en 1940 aurait 6% de chances d'atteindre 100 ans et un homme né en 1940 2% de chances, selon les projections de l'Insee. Et un centenaire sur 1 000 atteint 110 ans selon l'Institut Max-Planck de démographie. Ainsi, la probabilité d'être super-centenaire pour une personne née en 1940 est de : 0.006% de chances pour une femme et 0.002% pour un homme. Intuitivement, on pourrait penser que le risque de mortalité (autrement dit le risque de mourir dans l'année) des super-centenaires augmente avec l'âge, or, la mortalité humaine après 110 ans semble stable avec une probabilité de décès de 50 % par an (cela veut dire qu'après 110 ans, une personne a une chance sur deux de mourir chaque année), rapportent les chercheurs de l'Institut Max Planck dans le rapport Supercentenarians de 2010. Autrement dit, deux personnes de 110 ans et de 115 ans ont le même risque de mourir dans l'année.