Cure de désintoxication : drogue, alcool, comment ça se passe ?

Une cure de désintoxication peut aider une personne à se sevrer de drogues, de l'alcool ou d'autres produits addictifs. "C'est un moment de stress important" explique l'addictologue Hervé Martini. Durée, médicament, hospitalisation : les dessous d'une cure de désintoxication.

Cure de désintoxication : drogue, alcool, comment ça se passe ?
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

L'affaire Palmade remet en lumière les dangers de l'addiction aux drogues. Parmi les outils d'aide au sevrage, la cure de désintoxication. "Ce sevrage est parfois véhiculé comme l'arme ultime, la dernière chance pour s'en sortir mais si le changement n'est pas mûr dans la tête de la personne, il peut déjà être l'occasion d'ouvrir la discussion avec elle" expose le Dr Hervé Martini, médecin addictologue de l'association Addictions France. Qu'est-ce qu'une cure de désintoxication ? Pour qui ? En quoi ça consiste ? Combien ça coûte ? Est-ce remboursé ?

Qu'est-ce qu'une cure de désintoxication ?

Une cure de désintoxication est un des outils thérapeutiques que l'on peut proposer à une personne dépendante à un produit (alcool, drogue, médicament par exemple). "Souvent cela s'associe à une notion d'hospitalisation mais le sevrage peut aussi se faire en ambulatoire, tout dépend de la sévérité de l'addiction" précise le médecin addictologue.

Quels symptômes se manifestent lors du sevrage ?

Lors d'une cure de désintoxication ou "sevrage", l'organisme doit se déshabituer du produit (alcool par exemple). "C'est un moment de stress important pour l'individu. Lorsqu'on enlève le produit, à un organisme qui s'y était habitué, des signes cliniques de manque peuvent survenir : des signes physiques comme des tremblements ou des sueurs, des troubles psychologiques comme de l'anxiété, un sentiment d'envie de reprendre le produit (craving)... Physiologiquement, le cerveau qui était dans un état d'équilibre avec le produit doit revenir à un nouvel état sans ce produit, il est complètement chamboulé" explique le médecin.

Qui décide d'une cure de désintoxication ?

Un sevrage peut être "accidentel" quand la personne n'a plus recours au produit ou thérapeutique c'est-à-dire programmé et intégré dans un parcours de soin. Le sevrage thérapeutique peut être décidé par la personne elle-même qui a "besoin de se mettre à l'écart du monde" argue le Dr Martini, ou par le médecin qui la prend en charge. Toujours avec l'accord du patient. L'accompagnement de l'entourage peut également se mettre en place au cours de l'hospitalisation d'un proche. "La cure est une étape importante mais ce n'est pas la seule du parcours de soin de l'usager" tient à souligner notre interlocuteur.

"Les premiers jours sont usants et fatigants"

Où aller pour faire une cure de désintoxication ?

  • chez son médecin traitant
  • dans une consultation hospitalière d'addictologie
  • dans les CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, dispositif anonyme et gratuit)

Comment se passe une cure de désintoxication ?

"Dans le sevrage, il y a une approche multidisciplinaire et globale autour de la personne" répond d'emblée le Dr Martini. Les programmes de soins peuvent varier selon les structures mais la prise en charge du malade commence toujours par son évaluation médico-psycho-sociale. Trois déterminants sont évalués :

  • le produit ou les produits consommés et leurs conséquences
  • l'individu 
  • l'environnement

"On va mettre la personne en protection par rapport au produit (pour qu'elle n'y ait plus accès, ndlr). On travaille ensuite avec elle sur les leviers à mobiliser ou les points de fragilités : comment elle gère la situation, l'angoisse, la dépression… Et sur son environnement : on voit l'entourage, comment envisager la sortie, est-ce qu'il faut la mettre en retrait de son lieu de vie" détaille notre interlocuteur. Puis le sevrage commence. "Les premiers jours sont usants et fatigants, le patient peut avoir besoin d'un peu de temps pour récupérer physiquement et psychologiquement." Le protocole de soins comprend la prise en charge des symptômes physiques et psychologiques. Cela passe par :

  • la prescription de médicaments -si nécessaire- comme des benzodiazépines ou anxiolytiques "pour passer le cap de l'anxiété".
  • des séances individuelles et/ou collectives de relaxation et/ou de sport "pour diminuer les tensions".
  • des groupes de parole pour aborder la problématique addictologique, retrouver la confiance en soi, redonner du sens à sa vie.

Le malade rencontre plusieurs professionnels tout au long de son séjour : des psychiatres, addictologues, psychologues, diététiciens, travailleurs sociaux…

Alcool, drogue : la cure de désintoxication est-elle la même ?

"Globalement oui, répond le Dr Martini. Ce qui peut différer est le processus médicamenteux et le profil du patient. Les traitements sont adaptés s'il présente par exemple un trouble psychiatrique ou une polyaddiction (addiction à plusieurs produits)."

"Le sevrage n'est pas un mot magique"

Quelle est la durée d'une cure de désintoxication à l'alcool ?

"Le sevrage physique c'est-à-dire pour que l'organisme se débarrasse de l'alcool est de 7 à 10 jours" répond le Dr Martini. "Ensuite on a des programmes de soins plus complets pouvant aller jusqu'à 3 semaines" et à l'inverse des séjours plus courts privilégiés par des personnes qui ont simplement "besoin d'une pause dans leur vie". "Tout dépend de leur état de santé" poursuit notre interlocuteur avant d'insister sur le fait que "le sevrage n'est pas un mot magique. A l'hôpital, on est dans une ambiance protégée et peu exposée à l'extérieur, il faut préparer la sortie, l'accompagnement en ambulatoire qui suit est très important". Il existe des structures "post-cures" proposant des soins de suite et de réadaptation qui accueillent "les personnes fragiles pour qui la prise en charge résidentielle est importante" sur des durées plus longues allant de 3 à 6 mois.

Quelle est la durée d'une cure de désintoxication à la drogue ?

"Les séjours durent 10 jours à 3 semaines mais cela peut varier selon les structures et les programmes de soins proposés. L'idée est d'être le plus proche de l'usager et de son parcours pour s'adapter au mieux, certains ont besoin de 3 à 4 jours" répond l'addictologue.

Une cure de désintoxication est-elle gratuite ?

Elle est prise en charge en partie par l'Assurance maladie. Le reste peut l'être par la mutuelle. "Il faut toujours regarder son contrat de mutuelle car certaines peuvent exclure le risque "alcool" ou limiter la durée des séjours par an" conseille notre interlocuteur.

Merci au Dr Hervé Martini, addictologue de l'Association Addictions France.

Autour du même sujet