Effet Golem : travail, couple, le contourner, c'est quoi ?

L'effet Golem traduit l'idée selon laquelle les performances d'un individu diminuent si une personne d'autorité le rabaisse. A l'école, au travail, dans la vie amoureuse... Exemples concrets et conseils du Dr Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, pour annuler cet effet négatif !

Effet Golem : travail, couple, le contourner, c'est quoi ?
© gearstd

L'effet Golem, pendant négatif de l'effet Pygmalion, se traduit par de moins bonnes performances suite à un potentiel jugé comme inférieur par une autorité (un parent, un professeur, un patron etc). L'idée que cette autorité se fait de nous est intériorisée et retranscrit par nous-même dans la réalité. Ce phénomène a d'abord été étudié dans les milieux scolaires dits défavorisés. En effet, les enseignants présupposaient que les enfants issus de ces milieux réussissaient moins bien que les autres et leur transmettaient cette croyance négative. L'effet Golem implique des conséquences néfastes que ce soit à l'école, au travail ou dans le couple. C'est quoi ? Quelle est son origine ? Quel est son impact en management ? Comment en prendre conscience et le contourner ?

Définition : c'est quoi l'effet Golem ?

"L'effet Golem traduit l'idée selon laquelle ce que les autres pensent de nous va nous influencer, on va imaginer que ce qu'ils pensent de nous peut être réel (alors même que c'est faux)" indique le Dr Millêtre. On parle de prophéties auto-réalisatrices. En d'autres termes, si quelqu'un que l'on tient en estime pense que l'on est mauvais dans quelque chose, on sera mauvais. "Une prophétie négative va conduire l'individu a obtenir des résultats moins bons que ce dont il est capable, l'effet Golem bride le potentiel de l'individu" précise la psychologue. Pour que l'effet Golem fonctionne, il faut qu'il y ait une forme d'affiliation ou d'inféodation, que la personne qui pense quelque chose de vous soit un ascendant (hiérarchique, morale etc). Sans lien de confiance ou de subordination, l'avis de l'autre ne compte pas. "L'auteur de l'effet Golem n'est pas conscient de ce qu'il fait et de son impact, sinon cela devient du harcèlement et de la manipulation. La plupart ont intériorisé une croyance, quelque chose qu'on ne remet pas en question par définition, un raccourci de pensée qui a eu du sens à un moment donné mais qui aujourd'hui se met en place automatiquement" rappelle le Dr Millêtre.

"Ce que l'autre pense de nous va nous influencer"

Quelle est l'origine de l'effet Golem ?

Le Golem est une créature issue des légendes juives, il est créé de toute pièce afin de servir et défendre son maître. Il n'est pas complet car il est incapable de parler ou n'a pas de libre-arbitre. Son nom vient de l'hébreu dans lequel il signifie embryon, informe ou inachevé. "L'effet Golem au sens psychologique du terme prend ses racines dans les influences sociales, la construction sociale et l'environnement dans lequel on vit. Nous avons tous des croyances, vraies et fausses, justes et pas justes marquées par la télévision, les livres, les évènements, le poids de l'histoire etc. poursuit la spécialiste. Par exemple, traditionnellement, les enfants issus des milieux scolaires défavorisés réussissaient moins bien pour des raisons socio-économiques et cela s'est muté aujourd'hui en croyance implicite, qui n'est pourtant pas forcément le cas".

Quel est l'impact de l'effet Golem à l'école ?

Des expériences ont montré que les élèves perçus comme intelligents et bons élèves par leurs enseignants auront tendance à avoir de meilleures notes que ceux considérés comme "cancres". Des biais influencent inconsciemment nos réactions et les messages que nous transmettons à autrui.

Des biais inconscients intériorisés nous influencent au quotidien

Travail : quel est l'impact de l'effet Golem en management ?

L'effet Golem au travail se vérifie si un supérieur hiérarchique rabaisse ses subalternes et que ces derniers intériorisent ce que leur patron dit et pense d'eux. "Si un manager rabaisse en permanence ses collaborateurs en leur disant qu'ils n'y arriveront pas, qu'ils ne sont pas autonomes, s'il vérifie tout ce que fait chacun des membres de son équipe alors ces derniers ne seront pas autonomes" illustre la psychologue. Ils vont intérioriser leur échec professionnel, leur manque de compétences et effectuer des tâches en dessous de leurs capacités réelles.  "Par ailleurs, si le patron râle tout le temps, les employés auront tendance à râler également".

C'est quoi l'effet Golem dans le couple ?

"C'est l'effet placebo négatif : je crois que ça marchera pas, donc ça ne marche pas" souligne notre experte. Si votre conjoint vous dit par exemple : "Tu ne sais pas être organisée", étant donné la valeur accordée aux paroles de ce dernier, alors vous allez vous dire : "Il a raison je ne sais pas être organisée" et vous allez interprétez chaque élément qui peut aller dans la direction de cette affirmation comme un signe prouvant qu'il a raison de penser cela de vous.

"Si un enseignant dit à un enfant qu'il est bon à rien, les parents doivent contrebalancer pour annuler l'effet Golem"

C'est quoi l'effet Golem par exemple ?

► Un exemple dans le couple : votre conjoint vous dit que vous êtes désordonnée, que vous ne savez pas ranger la maison. Vous interprétez le moindre signe (un stylo à la mauvaise place) comme justification de son affirmation et acceptez le fait d'être désordonnée alors même que votre maison est plutôt bien rangée.

► Un exemple à la crèche : "Une étude réalisée dans une crèche a révélé que le comportement des employés différait envers les garçons que les filles. Ils faisaient moins de câlins aux petits garçons alors qu'ils étaient persuadés de traiter les deux de la même façon. Les enfants de sexe masculin intériorisaient donc qu'ils méritaient moins de câlins. C'est le résultat de croyances inconscientes conditionnées" développe le Dr Millêtre.

Comment contourner l'effet Golem ?

D'abord, il faut savoir que ce phénomène existe. Une fois qu'on en est conscient, "on le contourne en sachant ajuster nos attentes à la demande de l'environnement" conseille la psychologue. Au travail, si un supérieur hiérarchique est rabaissant, que l'environnement est malsain, il faut garder confiance en ses capacités et changer de travail. "L'effet pernicieux est l'interprétation de chaque indice comme étant le révélateur de notre manque de capacité, attitude qui va nous auto brider. On est ici sur un travail d'estime de soi et de ses capacités" soutient le Dr Millêtre.

Dans le couple, si vous changez de conjoint et qu'un des défauts que vous attribuait votre ex-compagnon disparait, il se peut que vous ayez été victime de l'effet Golem. A l'école, "si un enseignant dit à un enfant qu'il est bon à rien, qu'il n'y arrivera pas, les parents doivent contrebalancer par des encouragements pour annuler l'effet Golem" préconise notre interlocutrice. "Le rôle des enseignants est primordial pour éviter les dommages sur les enfants au long terme. Ils doivent développer un esprit critique, être conscient du poids de leurs paroles et faire attention aux mots qu'ils emploient. C'est la même chose pour les parents dans l'éducation ou le manager au travail."

Merci au Dr Béatrice Millêtre, docteur en psychologie.

Psycho