Effet Pygmalion : en amour, à l'école, c'est quoi ?

L'effet Pygmalion est le résultat d'une croyance positive que quelqu'un nous renvoie et que l'on va s'approprier inconsciemment pour augmenter nos capacités. Il améliore la confiance en soir. C'est quoi l'effet Pygmalion ? Qui l'a inventé ? Comment le développer ? Découverte avec le Dr Béatrice Millêtre, psychologue.

Effet Pygmalion : en amour, à l'école, c'est quoi ?
© crazymedia

L'effet Pygmalion, pendant positif de l'effet Golem, se traduit par de meilleures performances suite à un potentiel jugé comme "supérieur" par une autorité (un parent, un professeur, un patron etc). L'idée que cette autorité se fait de nous est intériorisée et retranscrit par nous-même dans la réalité. L'effet Pygmalion favorise la bienveillance et la confiance dans nos relations (couple, travail, famille). C'est quoi ? Qui a inventé l'effet Pygmalion ? Quel est son effet à l'école ? En amour ? Comment le développer ?

Définition : qu'est-ce que l'effet Pygmalion ?

L'effet Pygmalion est une prophétie autoréalisatrice qui améliore les performances d'un individu si une personne "d'autorité" croit en sa réussite. "C'est un postulat qui vient de quelqu'un d'autre, que l'on croit et qui nous permet de grandir" indique Béatrice Millêtre, psychologueC'est ce qu'on appelle un effet placebo positif. C'est une croyance venant d'autrui qui va booster vos capacités. Vous n'exprimerez pas quelque chose dont vous n'êtes pas capable mais cette croyance vous donne confiance en vous pour réaliser quelque chose" explique la psychologue. Par exemple, un manager qui dit à ses équipes "je vous fais confiance dans cette tâche" rendra les collaborateurs plus autonomes. Comme pour l'effet Golem, l'individu interprétera des détails comme validant la croyance positive.

"C'est une croyance qui va booster vos capacités"

Qui a inventé l'effet Pygmalion ?

Le terme effet Pygmalion prend racine dans la mythologie grecque. Le sculpteur Pygmalion tombe amoureux de sa création, une statue qui prend vie grâce à Aphrodite (déesse de l'amour) qui exauce le voeu de Pygmalion. L'effet Pygmalion, comme son penchant négatif l'effet Golem, furent mis en évidence dans les années 1960 par le psychologue américain Robert Rosenthal

C'est quoi l'effet Pygmalion à l'école ?

"Des études ont montré qu'en faisant croire à des enfants qu'ils avaient un plus gros quotient intellectuel (QI) que la réalité, ils obtenaient de meilleurs résultats. Le fait de croire en ses capacités permet d'exprimer le meilleur de celles-ciprécise la psychologue. "Encourager les élèves, leur transmettre qu'on leur fait confiance favorisera leur réussite. Par exemple, un enseignant qui dit à son élève "tu as du potentiel""

C'est quoi l'effet Pygmalion en amour ?

"C'est l'effet placebo positif : je crois que cela va marcher, donc ça marche" répond le Dr Millêtre. "Par exemple, si votre conjoint vous dit : "je sais que tu es organisée et que tu sais ranger la maison" alors vous serez organisée et vous validerez cette théorie par des détails qui vous permettront de voir ce qui est rangé plutôt que ce qui est en désordre" développe notre experte. Ce phénomène instaure des relations de bienveillance et de confiance. Si vous encouragez votre compagnon, il intériorisera votre croyance en ses capacités.

Comment favoriser l'effet Pygmalion dans les relations ?

Pour atteindre des relations de confiance avec autrui, on peut encourager les autres, leur faire des compliments. "Croire en leur capacité et les accepter tels qu'ils sont pour les aider à exprimer le meilleur d'eux-mêmes. En management ou en enseignement, valoriser les compétences et les réussites des collaborateurs/élèves plutôt que leurs échecs. Cela favorisera par ailleurs l'autonomie des individus. Un parent ou un conjoint pourra encourager l'autre en disant des petites phrases telles que "tu as du potentiel'" ou "je crois en toi" " conclut notre interlocutrice.

Merci au Dr Béatrice Millêtre, psychologue.