Que faire en cas de déprime à l'automne ?

Tristesse, baisse du tonus, envie de rien, manque de concentration... La déprime d'automne vous est tombée dessus ! Voici 10 conseils pour affronter en forme la baisse des températures et le manque de soleil !

Que faire en cas de déprime à l'automne ?
© 123rf- dolgachov

Tristesse, perte d'intérêt pour les activités de tous les jours, envie de sucre, fatigue dès le réveil... Ces symptômes surviennent souvent à l'automne ou au début de l'hiver et s'installent jusqu'au printemps, particulièrement chez les femmes et les enfants. Ils caractérisent une forme de déprime dite "saisonnière" car elle est provoquée par la baisse de la lumière naturelle. Voici 10 conseils pour ne pas sombrer mais au contraire garder le sourire et la forme pour affronter cette belle saison !

Avancer son réveil

Et si vous profitiez du changement d'heure pour vous lever plus tôt le matin ? Se lever aux aurores permet de profiter d'une plage horaire pour faire autre chose que travailler : faire du sport, lire, écrire ou encore méditer... Peu importe, l'idée est de garder du temps pour soi. Une astuce antistress qui permet aussi de ne pas être dans une course contre la montre si tôt le réveil éteint. Seule condition : ne pas se coucher trop tard (22h-23h max) et dormir en moyenne 7h par nuit, selon vos besoins.

Faire de la luminothérapie

La déprime saisonnière s'installe au début de l'automne, généralement dans les jours qui suivent le passage à l'heure d'hiver. La faute à la mélatonine, l'hormone du sommeil sécrétée uniquement en l'absence de lumière. Et comme les jours raccourcissent, votre organisme est moins exposé à la lumière, rendant la mélatonine plus active. Votre horloge biologique est perturbée : vous vous sentez morose, fatiguée… Pour compenser, vous pouvez essayer des séances de luminothérapie, qui consiste à soigner par la lumière.

► Se placer 30 minutes par jour face à une lampe de luminothérapie qui émet une lumière artificielle. Certains médecins pratiquent la luminothérapie dans leur cabinet. Mais il existe aussi des lampes qui s'utilisent à domicile. Vous pouvez aussi vous exposer aux rayons du soleil notamment à l'occasion d'une balade.

Ecouter de la musique

Apaisante, relaxante, antidouleur… Les bienfaits de la musique sur la santé et sur notre cerveau en particulier ne sont plus à démontrer. Des chercheurs en neurosciences avaient élaboré une équation mathématique pour sélectionner les 10 chansons qui rendent le plus heureux. Selon eux,  trois critères seraient nécessaires pour qu'une chanson ait réellement la faculté de nous procurer un sentiment de joie : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et une tonalité majeure. Verdict ? Ils conseillent d'écouter "Don't Stop Me Now" du groupe Queen, "Dancing Queen" du groupe suédois Abba, "Good Vibrations" des Beach Boys ou encore "Happy" de Pharell Williams.

Aller se balader en forêt

Si la photothérapie ne vous attire pas, vous pouvez tout simplement soigner le manque de lumière… en vous exposant à la lumière naturelle ! Question de bon sens. Sauf qu'en cette fin du mois d'octobre, vous avez plutôt tendance à cocooner chez vous, et donc sans le savoir à aggraver un peu plus votre morosité. Mauvais réflexe ! Même si la météo est moins clémente ces jours-ci, profitez au maximum des heures ensoleillées, en particulier pendant le weekend ! Et cela tombe bien, la nature montre ses plus belles couleurs... Emmitouflez-vous dans votre manteau et partez en balade ! Il n'y a pas mieux pour décompresser et retrouver de l'énergie.

Faire un footing

Il est recommandé de pratiquer une activité physique (de préférence le matin et en extérieur) pour garder la forme et le moral. Alors, pour les plus courageuses, oubliez un peu les salles de sport, parfois sombres et tristes. Si vous êtes d'humeur morose, optez plutôt pour une séance de course à pied en forêt ou simplement dans un parc, au grand air. Il ne fait pas encore suffisamment froid pour vous décourager, c'est le bon moment pour vous lancer ! Le footing a de nombreuses vertus : avec 850 calories brûlées par heure en moyenne, il fait travailler quasiment tous les muscles et participe à notre santé cardiaque. Mieux, ce sport aide à renforcer la ceinture abdominale.

Prévoir des vacances

La fin d'année approche et pour vous, c'est déjà l'heure des bilans. Peut-être n'avez-vous pas avancé comme vous l'espériez ? Mais ce n'est pas une raison pour vous laisser aller à la déprime ! Les bonnes résolutions qu'on prend le matin du 1er janvier, très peu pour vous. C'est maintenant qu'il faut prendre les devants et vous lancer des défis. Qu'ils soient professionnels ou personnels, faire des projets aide à garder le moral. Et parce qu'il est indispensable de vous préserver des moments de détente, pourquoi ne pas penser à vos prochaines vacances ? Si le manque de soleil joue vraiment trop sur votre humeur, peut-être est-il temps pour vous de prévoir une (vraie) cure de soleil en novembre-décembre, quelque part sous les tropiques... Rien de tel que la vraie lumière du jour pour recharger les batteries.

Boire des infusions de bergamote !

Et pourquoi pas des plantes pour faire face à cette déprime saisonnière passagère ? En tête des plantes à privilégier : le millepertuis et la bergamote. Cette dernière stimule la fabrication de mélatonine. Quant au millepertuis, cette plante aux cinq pétales jaunes, qui fleurit au début de l'été, elle est reconnue pour ses propriétés antidépressives. Utilisée depuis le Moyen-Age pour soigner des troubles neurologiques (anxiété, migraine, irritabilité…), cette plante est prescrite en première intention en Allemagne pour soigner les déprimes légères (donc en dehors des vraies dépressions). Demander conseil à un pharmacien spécialisé pour les posologies du millepertuis.
Attention : le millepertuis peut perturber l'efficacité de la pilule contraceptive, il faut l'éviter si vous la prenez. Même chose pour les autres médicaments. 

Manger des fruits et légumes de saison

Si les baisses de forme et les coups de déprime sont fréquents à l'automne, c'est aussi parce que nous sommes davantage carencés en vitamines. Comme nous passons moins de temps au soleil, nous assimilons moins de vitamine D. Alors, pour recharger vos batteries avant l'arrivée de l'hiver, profitez des délicieux fruits et légumes de saison. Ces super-aliments ont des vertus nutritionnelles grâce à leur richesse en certains minéraux, vitamines ou oligo-éléments. Ils ont un vrai rôle protecteur contre certaines maladies, infections ou inflammations. Evitez d'enchaîner les rhumes et autres infections, contribue aussi à garder le moral ! Et pour réchauffer vos dimanches soirs, pourquoi ne pas préparer une délicieuse soupe maison ? 

Croquer 1 carré de chocolat noir

C'est bien connu, le chocolat est bénéfique pour la santé et pour le moral. Son action euphorisante, anti fatigue et anti déprime agit directement sur notre bonne humeur. A condition de privilégier néanmoins le chocolat noir, qui contient moins de matières grasses et de sucres que le chocolat au lait et le chocolat blanc. On peut même en manger un carré par jour pour notre plus grand plaisir. 

Psycho