Types de personnalité : liste, test MBTI, comment savoir ?

Il existe différents types de personnalités, définis par rapport à des tests ou des outils de diagnostic (MBTI...). Comment savoir son type ? Quand faire un test ? Quel est le type le plus courant ? Le plus rare ? Liste et conseils de Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Types de personnalité : liste, test MBTI, comment savoir ?
©  dekazigzag - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un type de personnalité ?

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique utilisé par les professionnels de la psychologie (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes), pour déterminer le type de personnalité ou le fonctionnement d'un individu à un instant T. La personnalité se définit par un ensemble de sentiments, de comportements et d'attitudes qui font la singularité d'un individu. Mis au point en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, cette méthode repose sur un questionnaire qui permet de déterminer la fonction dominante du sujet en fonction de quatre axes : 

  • La manière dont on puise de l'énergie : extraversion (E) ou introversion (I)
  • La manière dont on perçoit les informations : sensation (S) ou intuition (N)
  • La manière dont on prend des décisions : pensée (T) ou sentiment (F)
  • La manière dont on passe à l'action : jugement (J) ou perception (P)

Le profil psychologique est alors déterminé à partir de ces dimensions, parmi 16 types différents. 

Liste : quels sont les différents types de personnalité ? 

Le MTBI décrit 16 types de personnalités différentes, regroupées dans 4 grands groupes : les analystes, les diplomates, les sentinelles et les explorateurs. Parmi les analystes, on retrouve les quatre types de personnalités suivants : 

► L'architecte (INTJ-A / INTJ-T) : imaginatif, curieux, logique, pragmatique, l'architecte est doté d'une grande confiance en soi. Il a toujours une idée précise de ce qu'il souhaite et de la manière d'y parvenir. 

► Le logicien (INTP-A / INTP-T) : inventivité et créativité sont les deux maîtres mots qui caractérisent le logicien. Rêveur, enthousiaste, il a mille et une idées à la minute. Il a souvent l'air ailleurs alors qu'en réalité, il est en train de penser. 

► Le commandant (ENTJ-A / ENTJ-T) : doté d'un fort caractère, le commandant est un leader dans l'âme. Il dit haut et fort ce qu'il pense et pense ce qu'il dit. Il dégage énormément de charisme et de confiance en lui. Il réussit toujours ce qu'il entreprend.

►L'innovateur (ENTP-A / ENTP-T) : curieux, astucieux, l'innovateur est adepte des défis intellectuels. Il ne peut pas réfréner l'envie de décortiquer les arguments de ses interlocuteurs pour prouver qu'il a raison. 

Parmi les diplomates, on retrouve les quatre types de personnalités suivants : 

► L'avocat (INFJ-A / INFJ-T) : idéaliste et mystérieux, l'avocat s'exprime de manière calme et réfléchie. Guidé par ses convictions et son imagination, il se bat pour faire régner la justice. Sociable et bon communicant, il entre facilement en contact avec les autres. 

► Le médiateur (INFP-A / INFP-T) : altruiste, généreux, toujours prêt à aider son prochain, le médiateur est une personne profondément gentille.

► Le protagoniste (ENFJ-A / ENFJ-T) : passionné, charismatique, le protagoniste est la personne que l'on remarque forcément quand elle rentre dans une pièce. C'est une personnalité qui respire l'authenticité et la confiance en soi. 

► L'inspirateur (ENFP-A / ENFP-T) : éternel optimiste, l'inspirateur voit toujours le bon côté des choses. Charmant, énergique, il a soif de liberté et d'indépendance.  

Parmi les sentinelles, on retrouve les quatre types de personnalités suivants : 

► Le logisticien (ISTJ-A / ISTJ-T) : pragmatique, honnête, le logisticien va droit au but et ne supporte pas l'indécision. C'est un individu responsable et humble. 

► Le défenseur (ISFJ-A / ISFJ-T) : compréhensif, dévoué, le défenseur est en quête de stabilité et de sécurité. Rigoureux, perfectionniste, il rend toujours son travail dans les délais. 

► Le directeur (ESTJ-A / ESTJ-T) : organisateur hors pair, le directeur est quelqu'un de très efficace dans la gestion du quotidien. 

► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux. 

Parmi les explorateurs, on retrouve les quatre types de personnalités suivants : 

► Le virtuose (ISTP-A / ISTP-T) : très agile de ses mains, rationnel, pragmatique, le virtuose aime expérimenter et partager son expérience et son savoir-faire avec les autres. 

► L'aventurier (ISFP-A / ISFP-T) : introverti, solitaire, l'aventurier est, comme son nom l'indique, une personne qui aime explorer le monde et essayer de nouvelles choses. Il ne supporte pas l'inactivité.

► L'entrepreneur (ESTP-A / ESTP-T) : perspicace, énergique, l'entrepreneur vit avec son temps. Il aime attirer l'attention et explorer de nouveaux horizons. 

► L'amuseur (ESFP-A / ESFP-T) : comme son nom l'indique, l'amuseur se tient toujours prêt pour épater la galerie. Son côté spontané et insouciant fait l'unanimité !

Comment savoir son type de personnalité ?

Pour découvrir à quel type de personnalité on appartient, il est nécessaire de passer le test psychologique MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Ce test peut être réalisé auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre ou bien directement en ligne. Il consiste à répondre aux questions, cela prend moins de 12 minutes. À la fin du test, le type de personnalité est indiqué sous la forme de 4 lettres : INTJ, INFP, ESFP, etc avec un adjectif correspondant : l'avocat, l'aventurier, l'innovateur, l'architecte... Les caractéristiques du type de personnalité correspondant sont ensuite détaillées. 

Quand et comment faire un test de personnalité ? 

La détermination d'un type de personnalité est nécessaire dans le champ psychiatrique pour orienter les traitements médicamenteux. Le MBTI est le test le plus fiable qui existe. "Il propose un catalogue très précis qui permet d'orienter de façon optimale et précise le fonctionnement d'un individu, d'autant que l'on parle de personnalité à l'âge adulte, pas avant 18-25 ans. Avant cet âge-là, on ne peut pas parler de personnalité et encore moins de troubles de la personnalité. Pour autant, cette classification est assez réductrice car le fonctionnement psychique a toujours une possibilité de changement, d'évolution au gré des événements de la vie et des thérapies, qui rend compte de sa complexité et du fait que rien n'est immobile", indique Véronica Olivieri-Daniel. Dans ce cadre, le test de personnalité sera effectué avec un professionnel de santé. Un test de personnalité peut également être réalisé lors d'un entretien d'embauche pour mieux cerner le caractère des candidats et évaluer leurs motivations. 

Quel est le type de personnalité le plus courant ?

Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "logisticien" est le plus courant. Il représente environ 13% de la population. 

Quel est le type de personnalité le plus rare ?

Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population. Le type de personnalité "architecte" est le deuxième type de personnalité le plus rare, avec une prévalence de 2%. 

Quel est le type de personnalité le plus intelligent ?

Le MTBI n'a pas pour vocation de déterminer le niveau d'intelligence d'un individu. Les tests de personnalité ne doivent pas être confondus avec les tests de QI qui permettent de mesurer le quotient intellectuel d'un individu. 

Merci au Dr Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Psycho